LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Troy Davis.

Documents Gratuits : Affaire Troy Davis.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  3 621 Mots (15 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 15

Dossier de Presse: Affaire Troy Davis

Index :

• Introduction

• Articles

• Meurtre du policier Mark McPhail

• Inculpation et condamnation

• Dates d’exécutions programmées

• Troy Davis : Le suspect

• Exécution de Troy Davis

Introduction :

L'affaire Troy Davis est une affaire criminelle survenue aux Etats-Unis. Troy Davis a été jugé coupable du meurtre du policier Mark McPhail, condamné à mort, exécuté le 21 septembre 2011 en dépit d'une importante mobilisation visant à contester sa culpabilité et du fort écho de cette mobilisation dans les médias.

Articles :

L'exécution prévue de Troy Davis suscite l'indignation des médias américains

Les 10 arguments qui innocentent Troy Davis

0h00: Des manifestants sont rassemblés devant la Maison Blanche, et les avocats tentent tout ce qu'ils peuvent pour un recours de dernière seconde, de plus en plus improbable.

20h30: Le quotidien New-York Times dénonce «une erreur judiciaire tragique», concernant Troy Davis, estimant «les nombreuses graves erreurs» commises dans ce dossier.

17h00: Selon la défense, la prison aurait refusé que Troy Davis passe au détecteur de mensonges

15h33: Dans un document que s'est procuré l'AFP, la défense affirmerait être en mesure d'apporter «des preuves» selon lesquelles le médecin légiste qui a autopsié le corps du policier décédé a apporté «un faux témoignage»

14h17: Certains de ses partisans demandent au personnel pénitencier de se mettre en grève ou en congé maladie, selon Associated Press

14h00: Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, a déclaré au nom de l'UE qu'il y avait de «sérieux doutes» concernant la culpabilité de Troy Davis

13h12: Troy Davis demande à passer au détecteur de mensonges avant son exécution, selon Associated Press

13h05: La France appelle le procureur et les autorités de l'Etat de Géorgie à ne pas exécuter l'Américain

10h42: «Le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi», a déclaré Troy Davis

09h36: «Une grave erreur», titre un éditorial du New York Times

Meurtre du Policier Mark McPhail :

« À approximativement 1 h du matin, samedi 19 août 1989, le policier Owens du département de police de Savannah, Georgie, répond à l'appel « un policier à terre » à la station de bus Greyhound sur l'avenue Oglethorpe.

Owens trouve la victime, Mark McPhail, 27 ans, policier à Savannah, étendu face contre terre sur le parking du restaurant Burger King près de la station de bus. La bouche du policier McPhail est remplie de sang et des morceaux de dents se trouvent sur le trottoir. Alors qu'il commence la réanimation cardio-pulmonaire, l'agent Owens remarque que l'arme à feu de la victime est toujours dans son étui.

Larry Young, témoin de la scène, dit à la police qu'entre minuit et 1 h du matin, il marchait du côté du parking de Burger King, fréquenté par des clients de passage et des sans-domicile-fixe, jusqu'au commerce de voisinage pour acheter de la bière. Sylvester « Red » Coles vit Young sortir du commerce et commença à le suivre demandant la bière. Coles continua de harceler Young sur tout le parcours de retour au Burger King. Lorsque Young arriva sur le parking, Harriet Murray et deux autres hommes non identifiés étaient assis sur un muret près du restaurant. Troy Davis et Daryl Collins, qui avaient pris un raccourci, surgissent, arrivant de derrière la banque, et encerclèrent M. Young.

M. Coles, qui faisait face à M. Young, lui dit de ne pas bouger « parce que tu ne me connais pas, je te tirerai dessus », et commença à « fouiller son pantalon ». Les deux hommes assis sur le muret s'enfuirent, et Mlle Murray courut vers la porte arrière du Burger King, qui était fermée. Davis, qui était derrière Young et à sa droite, l'aveugla en le frappant sur le côté du visage avec un pistolet à canon court, infligeant une blessure sérieuse à la tête, ce qui constitua le troisième élément de l'accusation. M. Young commença à saigner abondamment, et se cogna contre un van garé devant la fenêtre du service au volant du Burger King, demandant de l'aide aux occupants. Comme le conducteur ne répondait pas, il alla à la fenêtre du service au volant, mais le gérant lui ferma la fenêtre au nez. M. Young attestera plus tard ne pas avoir connaissance du fait que Davis ait été son assaillant au pistolet à canon court.

En réponse aux incidents en cours sur le parking, le policier McPhail, qui travaillait comme gardien de sécurité au restaurant, marcha rapidement de derrière la station de bus, avec son bâton de nuit dans la main et ordonna aux trois hommes d'arrêter. MM. Collins et Davis s'enfuirent, et l'agent McPhail passa en courant devant Sylvester Coles à la poursuite de Davis. Aux dires de M. Coles, Davis regarda par dessus son épaule, et quand le policier fut à environ 2 mètres, il lui tira dessus. Ce dernier tomba au sol, et Davis marcha vers lui et lui tira encore dessus pendant qu'il était à terre. Un témoin affirma que Davis souriait à ce moment. La victime décéda de ses blessures avant que de l'aide n'arrive.

Trente minutes après la tuerie, Red Coles apparaît à la maison de sa sœur à quelques rues de la station de bus. M. Coles demande à sa sœur une autre chemise. Très peu de temps après, Davis apparaît et demande à M. Coles le T-shirt jaune que ce dernier portait. Après avoir changé de chemise, Davis partit. Davis s'enfuit à Atlanta le lendemain et se rendit aux autorités le 23 août 1989.

Plus tôt dans la même nuit, on a tiré sur un homme nommé Michael Cooper avec une balle de calibre .38, alors qu'il quittait une fête dans la localité voisine de Cloverdale. Il fut suggéré pendant le procès que l'arme ayant blessé Cooper était celle utilisée

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (209.8 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com