LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. La toilette.

Synthèse : Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. La toilette.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2021  •  Synthèse  •  1 999 Mots (8 Pages)  •  1 760 Vues

Page 1 sur 8

U.E. 5.1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »

TD « Analyse de situation »

Compétence 3

  • Repérer et définir les mots clés sous tendus dans une situation de soins (concept, pathologie,…)

Aide a la toilette

C’est un accompagnement au quotidien des personnes dépendantes. L’objectif d’une toilette est

d’aider la personne a prendre soin de son corps.

L’aide a la toilette peut se décrire en plusieurs étapes :

  • Aide au déshabillage et aide a l’habillage
  • Aide a la douche ou au bain en toute sécurité
  • Accompagnement a la mise en beauté
  • Nettoyage de la salle de bain

La toilette fait partie du rôle propre de l’infirmier.

Le rôle propre est une expression employé pour désigner le domaine spécifique de la fonction infirmière. Le rôle propre infirmier est défini par le décret du 29 juillet 2004, dans l’article R.4311-3 :

  • Relèvent du rôle propre infirmier les oins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant a compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personne.

Dans ce cadre, l’infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R.4311-5 et R.4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriés et les évalues. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. »

D’après l’article R.4311-5, « dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivant visant a identifier les risques et a assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage. »

  1. Soins et procédés visant a assurer l’hygiène de la personne et de son environnement

  1. Surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire
  2. Etc…

Il existe de nombreux actes relevant du rôle propre de l’infirmier, je vous en ai cité deux en lien avec l’aide a la toilette.

Source :

https://www.besoinaideadomicile.fr/nos-offres/aide-a-la-toilette https://www.soins-infirmiers.com/ifsi/ue-3.2-projet-de-soins-infirmiers/role-propre-infirmier

De cette aide a la toilette découle plusieurs concepts fondamentaux tels que l’accompagnement, d’intimité, la pudeur.

Je vais commencer par vous définir le concept d’accompagnement : C’est un engagement vers le

  • faire ensemble », il a pour but de maintenir ou améliorer l’état de santé de la personne soignée. Respecter l’intimité du patient est primordial, l’intimité est très lié aux espaces intimes, a l’évolution de ces espaces a travers les siècles et aux facteurs environnementaux. La pudeur est

concept a respecter lors de la prise en soins d’un patient, la pudeur est un « sentiment de réserve, de retenue, de honte, de délicatesse, honneur, honte, déshonneur, opprobre. »

Adolescent de 15 ans

Mineur → autorisation des parents, consentement pour chaque soin.

La Charte Européenne des Droits de l’Enfant Hospitalisé adoptée par le Parlement Européen le 13 mai 1986. Une circulaire du Secrétariat d’Etat à la Santé de 1999 préconise son application.

  1. L’admission à l’hôpital d’un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.

  1. Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.
  1. On encourage les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n’entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu’ils participent activement aux soins de leur enfant.
  1. Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.
  1. On évitera tout examen ou traitement qui n’est pas indispensable. On essaiera de réduire au minimum les agressions physiques ou émotionnelles et la douleur.
  1. Les enfants ne doivent pas être admis dans des services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d’âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d’âge.
  1. L’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité.
  1. L’équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.
  1. L’équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins donnés à chaque enfant.
  1. L’intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance

http://trousseau.aphp.fr/charte-europ-enfant-hospi/

Lien UE 1.1

On constate à cette époque une tendance au passage à l'acte (qui permet de faire l'économie de la mentalisation des conflits), une manipulation de l'idée de mort (s'intégrant dans une tendance à l'abstraction et à la métaphysique qui déplace les conflits sur le terrain intellectuel) et l'émergence fréquente d'idées dépressives.

L'adolescence est en effet une période de renoncements multiples. Parmi les différents deuils que l'adolescent doit assumer, il faut insister particulièrement sur le deuil des illusions personnelles et le deuil des images parenta

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (146.3 Kb)   docx (555.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com