LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Cours : Qu’est-ce que la liberté d’expression ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2022  •  Cours  •  520 Mots (3 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 3

Exposé E.M.C

Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

La liberté d’expression est un droit humain fondamental énoncé à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789 et est le fondement de toute la démocratie.

Elle comprends aussi la liberté d’information et la liberté de la presse..

Chaque citoyens peut exprimer ses idées et ses opinions.

La liberté d’expression pose la base de tous les autres droits.

La liberté d’expression a t-elle des limites ?

Oui la liberté à des limites nous pouvons nous exprimer mais dans le respect des autres. Il y a une célèbre citations qui dit « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres »

Ce sont des lois qui délimite cette liberté.

Exemple : le racisme et l’antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits. On peut être condamné pour certains propos com me :

- l’incitation à la haine, la discrimination racial envers autrui

- l’incitation au terrorisme d’ailleurs depuis 2014 elle est puni par la loi lors qu’elle a lieu  en ligne

-diffamation envers une nation, une « race », une religion déterminée

Il y a un article dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui dit : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

Mais en respectant les lois, les citoyens et la presse ont le droit de se moquer ou de caricaturer. Comme par exemple les humoriste qui pratique de l’humour noir il y a par exemple Jean marie Bigard qui pratique beaucoup d’humour noir. Même si la presses a quand même beaucoup de restrictions ce n’est pas la seule le cinéma, bien qu’il soit l’un des grands moyens permettant la liberté d’expression, ne peut également s’exercer de manière totalement libre.

La liberté d’expression peut elle être remise en cause ?

Oui comme par exemple l’annonce de la suppression des “Guignols” sur Canal + en 2015 avait provoqué de forte réactions, certains dénonçant une “attaque contre la liberté de penser”.

La liberté d’expression peut elle avoir des répercutions

Oui en effet au yeux de la loi nous sommes en droits de nous exprimer tant que nous sommes en respect des lois mais certaines idées, opinions peuvent ne pas plaire a d’autres et avoir de grave répercutions comme avec plusieurs affaire comme l’assassinat de Samuel Paty l’attentat du 7 janvier 2015 de Charlie HEBDO.

Samuel Paty :  C’est un professeur d’histoire qui a était assassiné à la sortie de son lieu de travail, il avait montré des caricatures du prophète Mahomet dans deux des ses cours ou il avait précisé que certaibs élèves pouvait sortir de son cours. Ici la liberté a eu des répercutions il a était décapité alors qu’il était en liberté de diffuser ces caricatures.

Charlie Hebdo :

C’est un journal satirique qui parle de l’actualité en publiant des dessins humoristique, le 7 janviers 2015 à était victime d’une attaque terroriste elle y a fait 12 morts et des blessés. Ceci a était un choque car en tuant les journalistes de Charlie Hebdo les terroristes ce sont attaqué au symbole de la liberté d’expression en France.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com