LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations entre médias et opinion publique

Synthèse : Les relations entre médias et opinion publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2020  •  Synthèse  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 337 Vues

Page 1 sur 3

Les relations entre médias et opinion publique

         Les médias reflètent l’opinion publique, l’opinion publique reflète les médias. Est alors mis en avant la complexité de cette relation : la retransmission d’information. Les médias, supports de diffusion massive de l’info et source d’information,  transmettent informations et actualités aux publics. Ce qui permet alors de construire l’opinion publique, c’est-à-dire un ensemble de jugement, et de débat autour d’une problématique plus ou moins partagés dans la société. Cependant, ces mêmes médias retranscrivent aussi l’opinion publique, qu’ils ont en leurs possessions, est alors établi un lien entre médias et opinion publique. Se soulève alors une question : l’opinion publique est-il réellement libre de ses opinions ?

  1. Des opinions publiques élaborées et hiérarchisées par les médias

  1. Informer en donnant forme

Les médias ont tous pour but d’informer les populations. Et nombreux sont ceux qui existent, cependant certains se démarquent car ils ont acquis une diffusion à grande échelle, on parle alors de médias de masse.  Chaque médias transmet l’information sous un angle différent, certains sont ouvertement orienté, d’autres cachent cette orientation et font usage de manipulation, puis une autre partie est plutôt neutre. De plus, de nos jours, les supports d’information sont de plus en plus varié (télévisions, internet, presse écrite, radio…). Tout cela permet aux individus d’une société de se forger un avis, un jugement, autour d’une problématique, se crée alors l’opinion publique. Mais comment se caractérise un individu faisant parti de l’opinion publique ?

  1. La place du public dans la relation

Un individu faisant parti de l’opinion publique, est un individu capable de raisonner, juger, donner son avis de manière plus ou moins structuré, et de débattre autour d’une problématique. Cette opinion est partagée ou non entre plusieurs individus dans une société. Se forme alors des groupes catégorisable, on parle de communauté, qui peuvent devenir des cibles pour les médias visant un public en particulier. En résumé tout le monde, peut faire partie de l’opinion publique, et donner son avis, d’avantage maintenant grâce aux réseaux sociaux, qui compose internet. Internet qui est devenu un média à part entière, qui donc lui aussi reprend l’opinion publique.

  1. Les médias, des miroirs des opinions publiques

  1. Les médias sont un miroir des courants et opinions de la société

Patrick Champagne, soutient dans son livre que l’opinion publique n’existe que dans et par les médias. Ou se situe réellement l’opinion publique ? L’opinion publique naît de l’échange d’information entre médias et public, il vit dans les médias, et s’alimentent mutuellement, médias et opinion publique. Les médias vont exprimer les prises de positions des individus, mais ayant cette opinion entre leur main, et étant le seul moyen de diffusion, ils ont la possibilité d’orienté cette opinion, et de retranscrire l’opinion à leur manière

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com