LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'écologie cas

Dissertation : L'écologie cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2016  •  Dissertation  •  885 Mots (4 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 4

La communication et ses acteurs

Devoir 01 :

Première partie :

Question 1 :

Luc Ferry nous offre dans ce texte son point de vue concernant les personnes qui font une sacralisation de la nature. Par là, il entend les personnes qui ont pour philosophie de laisser la nature prendre ses droits sans que les hommes la modifient ou l'éliminent.

La philosophie de ces « non-interventionnistes » consiste à mettre la nature sur un piédestal au dépend de l'être humain qui lui, est généralement considéré comme un être nuisible et dévastateur pour la nature. Ils considèrent la nature comme un modèle à suivre et glorifie tel un être divin qu'il ne faut pas contredire. Leur principale idéologie est de laisser la nature s'épanouir et « vivre » sans aucune intervention de l'homme sur celle ci, même dans une situation qui mettrai l'être humain dans une position de faiblesse.

L'homme peut et doit protéger la nature. L’homme serait coupable, les animaux innocents et la nature bonne.

Malgré tout comme l'explique Luc Ferry, on ne doit pas oublier que la nature à un fort caractère et sait aussi être violente comme lorsqu'il se produit une catastrophe naturel ou des épidémies qui tuent des hommes et transforme la nature qui reprend le dessus sur l'homme.

Question 2 :

Depuis que la protection de l'environnement est devenue une cause commune et qu'elle se retrouve dans le quotidiens de tous, on peut affirmer que c'est un sujet de communication intéressant et percutant à utiliser pour des annonceurs. En effet, un public très large se sentira concerné par ce thème et sera donc plus réceptif au message. 828 345 personnes ont voté pour Europe écologie les verts en 2012. Plusieurs campagnes publicitaires se sont penchées sur l'environnement ces 5 dernières années.

Tout d'abord l'UNICEF avec sa campagne de communication sur les papiers cadeaux fait en brique de lait recyclées afin de pousser les gens à consommer leurs produits et à les recycler afin d'offrir des vaccins aux enfants des pays pauvres. Cette campagne de communication à reçu le label « développement durable ».

L’écoblanchiment (en anglais, greenwashing), est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement. Le Greenwashing se caractérise souvent par le changement de nom de la marque ou du produit, pour donner l'impression de « nature », par exemple en apposant l'image d'une forêt sur une étiquette de vêtements ou en choisissant comme logo de compagnie pétrolière une fleur verte et jaune. En effet, de plus en plus de publicités utilisent abusivement l'argument écologique pour vanter comme « bons pour l'environnement » des activités et des produits en réalité polluants ou dont le bilan écologique est négatif. Ces publicités peuvent être abusives voire mensongères. C'est le cas de H&M avec leurs vêtements « éco-responsable » qui prétendent offrir des vêtements réaliser dans le respect de l'environnement mais qui en faite ne respect pas du tout ses conditions.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (148 Kb)   docx (77.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com