LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Good info

Thèse : Good info. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2017  •  Thèse  •  752 Mots (4 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse

        En début d'année, nous avions à choisir un groupe avec qui travailler pendant environ huit mois et le mien s'est formé assez facilement : Marine Singlande, une amie, est en première L comme moi, Maya Baaklini une ES que je connais depuis plusieurs années et que j'apprécie beaucoup, et enfin Richard DeÏ, un ES également, est un professionnel de l'informatique et est également un bon ami. Le choix n'était donc pas difficile et ensemble nous avions choisi de traiter le sujet de l'esclavage. Cependant, au bout de deux cours de TPE, ce thème nous a apparu très scolaire et trop large à traiter en cinq mois, nous avons alors prit la décision d'en changer et avons mis du temps avant d'en trouver un autre. Aidés par nos professeurs, nous avons finalement choisit l'actuel thème "La diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire." Pourquoi ce sujet ? Parce que cela fait maintenant quatorze ans que je vis à Ouagadougou, au Burkina Faso et connais plusieurs Ivoiriens qui compare régulièrement les deux pays, j'ai alors pensé que cela pourrait être intéressant de se focaliser sur la vie des burkinabé en Côte d'Ivoire et d'approfondir les problèmes rencontrés. Notre thématique étant : Egalité des chances, égalité des places, mon groupe et moi avons décidé de faire un projet final vivant et authentique à notre image et le choix d'animer une radio est rapidement apparut.


        Cependant, les professeurs ayant donné la consigne de relier le français et l'histoire - géographie pour les groupes mixtes comme le nôtre, nous avons dû chercher un livre, pour représenter le français, en rapport avec notre sujet ce qui n'était pas facile. Grâce à Madame Niango, qui nous a proposé la trilogie des Catapilas par Venance Konan, nous avons réussi à respecter cette consigne. Cette trilogie traite exactement de notre sujet et avec l'aide de Madame Ouédraogo, qui a trouvé dans le journal Jeune Afrique, numéro 2913, un article offrant de riches témoignages et expliquant précisément la situation des burkinabé partis en Côte d'Ivoire puis revenus dans leur pays d'origine, nous avons classé ces documents dans l'aspect social. Par la suite, nous avons fait de nombreuses recherches sur internet pour trouver des chiffres sur la population burkinabé habitant en Côte d'Ivoire vers les années 1980, temps de grande migration vers la Côte d'Ivoire, et aujourd'hui ceci représente donc l'aspect démographique et nous a permis de nous rapprocher des matières histoire et géographie car en plus de cela nous avons fait intervenir l'aspect politique à travers l'accès a la politique suivant les nationalités et les lois de chaque pays et des chaque habitant.

        Malheureusement, nous avons été freinés par de nombreuses difficultés car notre projet était d'interroger des burkinabé étant partis en Côte d'Ivoire et revenus, puis questionner des burkinabé apportant un regard critique sur leurs amis partis et enfin nous comptions consulter un Ivoiriens ayant un regard également critique sur les burkinabé. Pour cela nous avions trouvé sur internet une association nommé Tocsin qui devait être constituée de burkinabé résidant au Burkina Faso, alors nous avons immédiatement appelé le numéro indiqué mais l'association n'existait pas en fin de compte. Déçut, nous avons continué nos recherches et sommes arrivés à trouver d'intéressantes informations.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com