LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de pratiques professionnelles

Rapport de stage : Dossier de pratiques professionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  6 333 Mots (26 Pages)  •  1 592 Vues

Page 1 sur 26

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION        1

I. A la découverte du collectif        2

1. Instaurer une relation éducative avec des adolescents        2

II. Articulation entre collectif et proximité        5

1. Et la solitude dans la relation éducative ?        5

III. Au cœur d'un hôpital de jour         9

1. Une relation éducative divergente        9

IV. Un service atypique        11

1. Une relation de confiance avec des grands adolescents        12

Mon évolution        15

CONCLUSION        16

Bibliographie


  1. INTRODUCTION

        Lorsque j'ai débuté ma formation, j'avais la dynamique de découverte, j’ai eu la chance de réaliser quatre stages dans des contextes d’intervention diversifiés. Cela m’a permis d’acquérir progressivement, au sein des équipes éducatives les compétences nécessaires pour exercer le métier d’éducateur spécialisé auquel je me destine. Durant ces trois années, j'ai pu appréhender tous types de public, des enfants en bas âge au adulte.

        C'est au travers de ce dossier de pratiques professionnelles, inscrit dans le domaine de compétence 1, que je souhaite porter ma réflexion, mon positionnement ainsi que ma posture professionnelle acquise tout au long de ma formation. Les objectifs de ce dossier sont de réfléchir sur ma conception de la bonne distance dans une relation éducative avec les usagers rencontrés, au regard de mes expériences de stage, et de les éclairer à l'aide de références théoriques appropriées. La demande attendue devait donc me permettre de prendre du recul sur mon parcours de formations, et également, prendre conscience de l'évolution de ma pratique durant les trois années.

        C'est à travers les situations rencontrées lors de mes quatre stages effectués que, je mènerai ma réflexion. Il me semble important de souligner que mon stage de deuxième année était dans un milieu hospitalier. C'est un contexte particulier, car c'est un service de soin et la qualification de « soignant », désignant les professionnels du quotidien. J'ai pu remarquer que l'éthique entre infirmiers et éducateurs était quelque peu différente, mais les deux fonctions tendent vers un objectif commun. C'est pourquoi au cours des semaines, j'ai réussi à me créer une future place de professionnelle.

        Dans un premier temps, je présenterai les différents lieux de stages, puis j'analyserai l'évolution de mon questionnement sur la bonne distance au sein d'une relation éducative, à travers les différents publics avec lesquels j'ai travaillé et les différentes pratiques que j'ai pu observer. Enfin, je dresserais un bilan de mes trois années de formation, sur ce qu'elles m'ont apporté pour construire et orienté mon identité professionnelle.

  1. I. A la découverte du collectif

        Je vais vous expliquer comment, jai découvert et tenté d'instaurer, une relation éducative avec les usagers d'un groupe en collectif. Je mettrai en évidence l'importance de l'observation en étant que novice au sein d'une structure.

        J'ai effectué un premier stage de découverte de huit semaines à l'EREA de Beaune. C'est un établissement public, fonctionnant comme un collège, dont la mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou présentant un handicap, qui méritent un enseignement plus adapté.

Un EREA permet à ces adolescents d'élaborer leur projet d'orientation et de formation ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations, de leurs capacités par l'individualisation des durées et des parcours de formation, et, par un accompagnement spécifique assuré à l'internat éducatif par des enseignants-éducateurs.

Les missions spécifiques sont d'assurer un enseignement général, technologique ou professionnel, de participer à l'éducation, à la citoyenneté et à la formation de la personnalité des élèves.

L'accompagnement éducatif auprès de jeunes adolescents a été une découverte pour moi. Notons l'absence d'éducateur spécialisé au sein de cet l'établissement.

        Malgré un début un peu rapide, le temps d'observation pour moi est primordial. Observer, ce n'est pas se mettre « dans un coin », se faire oublier et regarder les personnes. L'observation, c'est se mettre dans une posture d'écoute, d'échange et de partage du temps avec les adultes. Le début de stage, c'est aussi le temps de rencontre. Cela permet aux adolescents de m'identifier comme une personne de référence, d'apprendre à se connaître mutuellement.

  1. 1. Instaurer une relation éducative avec des adolescents

        Je tiens à préciser, que lors de mon arrivée dans l'établissement, j'avais quelques appréhensions comme par exemple : mon âge, pas si éloigné des jeunes accueillis, et le fait que je sois une femme face à de jeunes garçons. J'aurais pu ne pas me sentir légitime par rapport à cette prise de fonction, cependant j'ai su m'adapter rapidement à ce public.

        J'ai été rapidement inscrite dans le rythme des professionnels. J'ai commencé par assister au repas à la cantine. Ma présentation a été plutôt brève, car les élèves n'avaient qu'une idée en tête : manger. J'ai donc pris un temps d'observation, ce qui m'a permis de voir l'ordre de passage des élèves, ce qu'ils pouvaient prendre sur le plateau ou encore la mixité.

Ma référente m'a expliqué le fonctionnement de leur équipe, les différentes problématiques des adolescents, les multiples ateliers proposés. Les élèves sont allés en classe l'après-midi, je les ai alors retrouvés après leurs cours, pour le temps à l'internat, où ils doivent effectuer leurs devoirs.

        Mes huit semaines de stage se sont déroulées au sein de l'internat des filles, où il y avait deux groupes : le premier avec des jeunes filles âgées de 12 à 16 ans et le deuxième avec des adolescentes âgées de 16 à 18 ans. Je prends donc l'initiative de me présenter à toutes les filles, avant qu'elles ne commencent leurs devoirs. Je ressens une tension palpable dans la pièce, comme si elles et moi étions sur nos gardes. J'essaie rapidement de rentrer en contact avec quelques filles, afin que la tension redescende.

...

Télécharger au format  txt (37.9 Kb)   pdf (240.4 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com