LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consommation Des ménages

Commentaire de texte : Consommation Des ménages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  248 Mots (1 Pages)  •  565 Vues

Le marché français de l'habillement devrait encore reculer en 2014 et accuser le triste record d'une septième année de baisse consécutive, plombé par une conjoncture économique déprimée et le poids accru des dépenses contraintes, notamment fiscales.

Les ventes de prêt-à-porter homme, femme et enfant sont ainsi attendues en recul de 1,4% en 2013 et devraient encore baisser l'an prochain, à un rythme qui pourrait être cependant plus ralenti (-1%), selon les estimations de l'Institut français de la mode (IFM).

"Dans un environnement qui reste difficile, les consommateurs achètent moins, mais mieux", explique Evelyne Chaballier, professeur associée à l'IFM, commentant l'étude annuelle de l'institut sur les perspectives de la mode et du textile pour 2014, publiée jeudi.

En 2013, la baisse des volumes vendus a en effet atteint 4%, mais a été en partie compensée par une légère hausse des prix (+2,8%).

Très corrélé à l'évolution du PIB, le marché de la mode en France ne parvient pas à enrayer un mouvement de baisse continu depuis la crise financière de 2008. Il a perdu 11% de sa valeur depuis et totalisait 28,7 milliards d'euros à la fin 2012.

Comme en témoigne le succès du britannique Asos, le e-commerce, avec ses prix réduits, sa facilité d'usage et sa capacité d'innovation, apparaît comme le grand bénéficiaire du marasme qui touche de plein fouet les réseaux de magasins multimarques et qui n'épargne pas les grandes chaînes comme l'espagnol Zara (groupe Inditex) ou le suédois H&M.

Les ventes en ligne pèsent aujourd'hui pour 13% du marché français de l'habillement.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com