LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article de presse sur la famille

Compte rendu : Article de presse sur la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Compte rendu  •  399 Mots (2 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 2

La famille actuelle, un concept

très différent d’il y’ a 70 ans.

Depuis 1950 le concept de famille à beaucoup évolué et ne ressemble plus du tout à ce qu’il était. Du modèle patriarcal généralisé à une très importante diversité, plusieurs étapes ont permis ce développement…[pic 1]

Actuellement, il n’y a presque plus de modèle familial généralisé et peu de personnes s’en plaindrait. Mais 70 ans plus tôt, la situation était bien différente.

En effet, à cette époque un seul modèle prédominait et l’avis de la majorité s’accordait à dire que c’était normal. Ce modèle est simple : l’homme devait travailler pour rapporter de l’argent et la femme restait à la maison pour s’occuper des enfants et du foyer donc sans pouvoir travailler ni                                                                               choisir ce qu’elle souhaitait faire.

Ainsi, dans ce modèle, malgré son importance, la femme n’a pas ses propres choix et n’est même pas reconnu comme importante au sein de la famille. En effet, en 1950, le père nommé père le plus méritant de France obtient une distinction mais pas sa femme. Celle-ci souhaitait juste arrêter de faire des enfants, mais ce choix ne lui appartenait pas.

Ce modèle à maintenant quasiment disparu en France grâce au phénomène de l’émancipation de la femme. Ainsi les familles se sont diversifiées par le biais d’une évolution de la pensée. Maintenant, chacun des deux conjoints peut choisir si le couple doit rester ou si la meilleure solution est de rompre celui-ci. La famille moderne est donc sûrement moins stable que celle de 1950 mais elle inclut également plus d’égalité et de libertés au sein du couple et, plus généralement de la famille.

En effet, le taux de divorce a été multiplié par quatre depuis 1960 (10 % contre 40%) ce qui montre donc bien une augmentation des possibilités : le divorce est parfois nécessaire pour avoir un meilleur environnement de vie, lorsque les deux conjoints ne s’entendent plus.

Écrit par Robine Anthony et Caico Dorian

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (372.7 Kb)   docx (328 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com