LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toiles De Mayennes

Commentaires Composés : Toiles De Mayennes. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  1 439 Mots (6 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 6

Objet : Implantation d’un magasin.

Monsieur Denis, j’ai effectués un rapport où vous retrouverez toutes les informations concernant une nouvelle implantation de magasin en Lorraine.

Je vous présente donc, la région, les différents concurrents, le profil du client ainsi que le choix de l’implantation.

I. LA LORRAINE :

La Lorraine est une région avec une position géographique privilégiée. En effet, c’est la seule région française à partager ses frontières avec trois pays européens : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne. La Lorraine se situe aussi à la croisée des axes Londres-Milan, Mer du Nord-Méditerranée et Europe de l’Est-façade atlantique. Ces trois axes majeurs font partie du moteur de développement industriel et technologique lorrain. La Lorraine est donc au cœur des grands corridors de transport de l’Europe du Nord-Ouest.

Cette région possède des infrastructures (eau, fer, route, aérien) de qualité avec notamment le TGV Est mis en service en 2007 et un réseau fluvial en liaison directe avec le Rhin et la Mer du Nord grâce à la présence d’une voie d’eau à grand gabarit : la Moselle canalisée qui a un trafic remarquable (le double de la Saône et du Rhône réunis).

La Lorraine est la 13ème région française au niveau superficie avec 23 547 m2. C’est une région composée de 4 départements : la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. La Lorraine a une densité moyenne de 98 habitants par km2, qui est inférieure à la densité de la métropole française qui est de 108 habitants par km2. La population lorraine est de 2 310 376 habitants ce qui place la Lorraine au 10ème rang des régions françaises en termes de population. Et contrairement à ce

que l’on pense, la Lorraine, depuis la crise de la sidérurgie dans les années 1970, n’a perdu, en 25 ans que 0,8 % de sa population.

-2-

Le textile, les mines de fer, de charbon et la sidérurgie sont les quatre secteurs industriels qui ont fait de la Lorraine une riche région industrielle après 1945 mais qui ont placé la région dans une succession de crises depuis les années 1960-1970.

La reconversion industrielle a été nécessaire avec notamment la filière automobile qui compte 125 établissements (dont PSA et Renault) et 21 500 salariés. Cette situation a aidé la Lorraine à être choisie parmi 76 sites européens pour la fabrication de la SMART. La filière agro-alimentaire est importante car la Lorraine est la 1ère région française de conditionnement des eaux minérales (Vittel, Contrexéville représente 40 % du marché français), c’est la 1ère région pour la production de Colza (12 % de la production nationale) et la 3ème région productrice de fromages. On voit aussi l’émergence de nouveaux pôles : la plasturgie, la logistique… Mais la filière des métaux est encore importante en Lorraine avec 44 % des effectifs industriels de la région.

Les implantations de groupes à capitaux étrangers (surtout allemands et américains) sont importants en Lorraine et représentent 65 000 emplois crées. Le Commerce extérieur de la Lorraine est d’ailleurs toujours excédentaire et la Lorraine est la 7ème région exportatrice française depuis une dizaine d’années (5,6 % des exportations nationales).

La Lorraine est la 15ème région au niveau touristique, en termes de part de marché sur l’ensemble des séjours. La clientèle, qui se situe au niveau de 2 millions de touristes par an est surtout représentée par des Allemands, des touristes du Benelux et par des anglais. Ils y viennent pour un tourisme de loisirs, de montagne, thermal, fluvial, industriel, de mémoire et culturel.

Population totale de la Lorraine est de 2 370 852 habitants. La dépense commercialisable totale : 16,3 Milliards d '€.Depuis 1997, les implantations des Gran¬des et Moyennes Surfaces sont ré¬gulées par une autorisation préalable déli¬vrée par les Commissions Départementales d’Equipement Commercial ou par voie de recours par la Commission Natio¬nale d’Equipement Commercial. En Lorraine, sur les 1,9 millions de m2 de surfaces de vente demandés, 1,5 millions (79%) ont reçu le feu vert des CDEC ou de la CNEC soit par extension de magasins existants (444 460m2) soit par la création de plus de 900 nouveaux points de vente to¬talisant 1 036 910 m2 (hors boutiques des galeries marchandes).

IMPLANTATIONS :

Le réseau des Chambres de Commerce et d'industrie de Lorraine est composé des :

- CCI de Meurthe-et-Moselle, située à Nancy, ses antennes de Lunéville et

Longwy et le CFE de Briey

- CCI de la Meuse, située à Bar-le-Duc et son antenne de Verdun

- CCI de la Moselle, située à Metz et ses antennes Moselle Nord (sites de Yutz et Florange), Moselle Est (sites de Forbach et Sarreguemines) et Moselle Sud (Sarrebourg).

- CCI des Vosges, située à Epinal, et son antenne de Saint Dié

- La Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Lorraine, située à Nancy.

Les implantations des CCI lorraines couvrent l'ensemble du territoire régional et permettent un accueil de proximité des créateurs et repreneurs sur 14 sites.

-3-

II. LES CONCURRENCES :

Le commerce non alimentaire représente 74% des surfaces créées. L’offre autorisée est largement dominée par l’activité d’équi¬pement de la maison (bricolage, meubles, électrodomestique, décoration,...) forte¬ment consommatrice d’espace. 390 000m2 sont occupés par de nouveaux points de vente. Ces dernières années, des parcs d’ac¬tivité

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com