LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toiles De Mayennes

Dissertations Gratuits : Toiles De Mayennes. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  1 811 Vues

Page 1 sur 6

A Mr. DENIS Grégoire

Directeur général

Fontaine-Danièle le 25 novembre 2011

Objet : Rapport d’étude sur la présentation des missions et l’organisation et coûts financiers

RAPPORT D’ETUDE

I/ INTRODUCTION

Suite à des recherches approfondies concernant l’implantation d’un nouveau magasin « Toiles de Mayenne », un choix plus judicieux et stratégique a été mis en place. En effet, la zone du Bas-Rhin pourrait répondre aux besoins de l’entreprise. Afin de favoriser notre marque et sa notoriété dans ce secteur, il serait nécessaire de participer à la foire Européenne de Strasbourg. Dans le but de promouvoir mondialement notre entreprise à une plus large clientèle, nous avons aboutit à la création du site internet en anglais « Toiles de Mayenne ».

II/ PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Voir « fiche entreprise ». (Page 4)

III/ PRENSENTATION DES MISSIONS

A. Implantation d’un nouveau magasin à Strasbourg

Pour soutenir le développement sur le nouveau marché de la décoration, l'entreprise souhaite implanter un nouveau magasin en Alsace où l'enseigne n'est pas encore installée. La demande d’étude d’une ouverture d’un nouveau magasin a permis de relever plusieurs avantages et inconvénients de différents points de vue:

• D’un point de vue géographique

La ville de Strasbourg est une zone stratégique de part sa localisation. Certes elle est située en France mais reste tout de même un secteur attractif européen du fait qu’’elle soit La ville, siège du Conseil de l'Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais de Droits de l'Homme depuis 1998, porte les titres de capitale européenne et de capitale de l'Europe(annexe 4) .

• D’un point de vue social

Avantages : L’implantation de ce nouveau magasin permettrait pour l’entreprise un élargissement de la clientèle dont elle pourrait se fournir directement au sein de la boutique plutôt que de passer commande auprès des fournisseurs via internet (annexe 3). Cette solution entrainerait la création d’emploi et rendrait plus attractive la ville de Strasbourg.

Inconvénients : Les formalités juridiques concernant l’acquisition d’un nouveau local sont très longues et la concurrence locale est rude. Il faudra notamment prévoir un déplacement afin de pouvoir passer aux démarches relatives à l’embauche des nouveaux commerciaux.

• D’un point de vue économique

Avantages : L’ouverture d’un nouveau magasin permettrait de redynamiser les ventes car il faudra s’insérer dans le marché local. Le fait de s’implanter dans une nouvelle zone limiterait les coûts concernant les livraisons suite aux commandes faites via le site internet. Dans l’hypothèse où la boutique fonctionne bien « Toiles de Mayenne » le chiffre d’affaires de l’entreprise va augmenter, ce qui engendra l’accroissement des parts de marché et la notoriété de celle-ci.

Inconvénients : Il faudra cependant prévoir un investissement afin de réaliser les travaux pour aménager le local et e mettre aux normes de sécurité.

• D’un point de vue financier

Avantages : Pour faire promouvoir l’ouverture des nouveaux magasins dans la région il faut tout d’abord acquérir un local soit par le biais de l’achat ou soit par la location. De plus, cela permettrait de faire connaitre l’entreprise dans la région et permet aussi d’être subventionner par la ville si il n’y à pas de magasin dans ce type (annexe 2).

Inconvénients : Des investissements lourds ont été constatés : matériaux, locaux, transport des marchandises, publicités... (Annexe 6)

Afin de maîtriser la situation, une liste de tâche de contrôle à été mis en place (annexe 1). En effet, cela permettrait de hiérarchiser dans le temps, les différentes tâches et d'en assurer le suivi visuel.

Pour mener à bien le projet, vous trouver ci-joint au rapport (annexe 5) un éventuel local qui pourrait répondre plus clairement aux stratégies de l’entreprise. Deux propositions vous sont suggérer afin d’acquérir ce bien.

B. Recherche d’une foire

Sur différents évènements, la recherche la plus avantageuse pour faire connaître l’entreprise a été nécessaire, il s’agit de la foire européenne de Strasbourg. En effet, cette foire serait bénéfique pour créer une image positive de la marque ainsi que de promouvoir la notoriété de celle-ci. De plus, la prospection de nouveaux contacts de presse a été réalisée afin de propager notre participation à l’évènement (annexe 13). Les interviews ou articles dédiés à notre éventuelle souscription apporteront un tremplin à notre réputation. La foire permettra de créer cette relation directe et conviviale avec les prospects et clients. L’évènement est crée à la rentrée avec une puissante campagne de publicité de l’Alsace à l’Allemagne.

Pour pouvoir s’y inscrire, un formulaire est à disposition (annexe 7) avec tous les tarifs, les différents emplacements, les renseignements nécessaires liés à l’entreprise, le plan de l’exposition (annexe 8) et les fournitures nécessaire au stand (annexe 9).

C. Création d’un site internet

Le site internet « Toiles de Mayenne » en anglais a été crée afin d’améliorer les échanges internationaux de nos produits via les différents pays. Vous trouverez ci-joint le site internet en lui-même (annexe 14).

IV/ Coûts financiers

Financièrement, ces investissements présentent des coûts assez importants concernant :

Concernant la location/achat d’un local (annexe5)

- La

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (119.7 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com