LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion sur les modalités de l’humour dans les soins. La revue de l'infirmière, (n°252), p. 30-31.

Fiche de lecture : Réflexion sur les modalités de l’humour dans les soins. La revue de l'infirmière, (n°252), p. 30-31.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  974 Mots (4 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 4

I.R.F.S.S Occitanie Croix-Rouge française

Institut de Formation en Soins Infirmiers

71 chemin des Capelles

31300 Toulouse

U.E 6.1 S3

Méthodes de travail

Fiche de lecture

                                                                                                         

 Promotion      

                                                                                                                     

Identification de l’article

Charlier, T. (2019). Réflexion sur les modalités de l’humour dans les soins. La revue de l'infirmière, (n°252), p. 30-31.

Biographie de l’auteur

Tom Charlier est un jeune infirmier diplômé d’état, il exerce sa profession dans  un service de réanimation polyvalente sur l’île de la Réunion depuis 2020 . Il a obtenu son diplôme en 2018 à l’IFSI de Nancy, il a ensuite travaillé un an et demi dans une structure privée en réanimation. C’est à la suite de son mémoire de fin d’étude basé sur l’humour dans les soins qu’il a eu l’occasion d’écrire un article dans la revue de l’infirmière.

Résumé

L’humour est un atout fort, pour les personnes soignantes ainsi que pour les personnes soignées. Elle permet de faciliter la mise en relation entre les deux parties afin de créer une relation de confiance qui sera par la suite bénéfique pour la restauration de l’état de santé du patient ou du moins pour son amélioration. L’humour est également bénéfique pour les relations soignant soigné car il favorise, quand il est utilisé à bon escient, une bonne ambiance de travail ce qui a pour effet de rendre les prises en charge des patients plus agréables et de faciliter l'instauration d’une relation de confiance. L’humour peut être utilisé comme un moyen d'évasion pour affronter les problèmes de la vie, c’est un mécanisme inconscient dont font part certaines personnes. En effet, il peut être déchiffré par les personnels soignants afin de déceler un problème caché et donc pouvoir lancer une discussion afin d’essayer de le résoudre. L’humour a tout de même ses failles. En effet, l'humour n'est pas quelque chose d'innée c'est un langage complexe qu’il faut manipuler avec parcimonie au risque d’avoir un résultat contraire. 

Mots-clés

Humour, confiance, communication, respect, relation

Commentaire critique

 

L’article évoque la place de l’humour dans les soins ainsi que ce qu’il peut apporter dans la relation soignant-soigné. Une relation de confiance est très importante dans le métier de soignant, cependant sa mise en place peut être très dure a instauré. 

Pour pouvoir nous aider nous disposons de plusieurs outils, dont un est l’humour. Cependant l’humour est un art difficile à manier car il nécessite une très bonne connaissance de la personne à qui l’on le destine. C’est alors que nous vient cette question; en quoi l’humour peut-il contribuer à la création de la relation de confiance propice aux soins de qualité ? 

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com