LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raisonnement et démarche clinique

Rapport de stage : Raisonnement et démarche clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Rapport de stage  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 5

IFSI

Forces MGEN[pic 1]

UE 3.2 S2 : raisonnement et démarche clinique

Compétence 1 : évaluer une situation clinique et élaborer un diagnostic dans le domaine infirmier

TPG : Situation de Mme Hamidi Geffa

Vous travaillez ce jour au service de médecine neurologique d’un hôpital Parisien. Ce service dispose de 12 lits. Ce jour, vous travaillez de 13h30 à 21h30, en collaboration avec 1 infirmière, 2 aides-soignantes et un médecin.

Lors de votre prise de poste, 8 lits sont occupés. Mme Hamidi Geffa est transférée dans votre unité depuis les urgences à 14h30. Mme Hamidi, âgée de 70 ans, a été amenée par les pompiers aux urgences ce matin à 09h00, après appel de l’aide ménagère. A son réveil, Madame Hamidi a fait une chute de sa hauteur ayant entraîné un traumatisme crânien avec perte de connaissance d’environ 10 mn constatée par l’aide ménagère. Mme Hamidi est assurée sociale à 100% dans le cadre de son hypertension artérielle et à une mutuelle. Elle bénéficie de l’APA pour son aide ménagère.

Mme Hamidi est veuve depuis 3 ans et vit seule dans une grande maison à la campagne. Arrivée du Maroc pour regroupement familial il y a 5 ans, Mme Hamidi ne parle pas le français. Elle est autonome pour ses autos-soins mais n’est plus capable d’assurer l’entretien courant de sa maison. Une aide-ménagère est présente 1h/jour 3 fois/semaine. Mme Hamidi a une fille et un fils. Abdel, ce dernier est sa personne de confiance et doit être sollicité pour assurer la traduction pour sa maman. Ses enfants vivent à 10 kms de son domicile. Ils se relaient chacun leur tour pour aider Mme Hamidi à faire ses courses ou entretenir sa maison. Mme Hamidi pèse 95 kg pour 1m65. Elle porte des lunettes pour corriger sa presbytie et un appareil dentaire haut et bas.

Mme Hamidi a pour antécédents :

  • Une cholecystectomie sur calculs biliaires en 2018
  • Une HTA traitée par LOXEN® 20 mg 1cp fois 2/jour
  • Une AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) stade 1 traitée par KARDEGIC 100mg®, 1sachet le matin pendant le repas.
  • Régime hyposodé et pauvre en graisse.

Mme Hamidi oublie parfois ses suivis médicaux et ne se rend pas régulièrement à ses rendez-vous pour le contrôle de sa tension. Elle respecte son régime alimentaire hyposodé mais continue de manger gras et sucré malgré sa cholécystectomie, du fait de ses coutumes alimentaires. Elle a déjà été hospitalisée deux fois, en juin et en septembre 2019 pour malaises sur hypertension.

Lors de son arrivée aux urgences, Mme Hamidi était consciente et cohérente mais se savait pas pourquoi elle était à l’hôpital. Sa prise de paramètres révélait une TA à 180/100 mmHg, une FC à 95, une SAPO2 à 97% en air ambiant et une température corporelle à 36°8, une glycémie capillaire à 0,60 g/l. Une perfusion de Glucosé à 10 % a été mise en place dès son arrivée aux urgences et un petit déjeuner lui a été donné. Une suspicion de diabète avec une hypoglycémie matinale semble être l’hypothèse retenue par les médecins concernant l’étiologie de la chute.

Lors de l’examen médical pratiqué par le médecin, celui ci constate des traces d’hématomes anciens sur le corps. Mme Hamidi montre son poignet droit avec insistance au médecin en faisant la grimace.  Le médecin demande une radio du poignet droit ce matin.

Le score de GLASGOW est à 15. Elle ne présentait pas de traumatismes autres que son TC (Traumatisme Crânien) avec un volumineux hématome périorbitaire bilatéral. Elle portait ses lunettes qui ont été cassées dans la chute.  

Un scanner cérébral avec injection a été demandé par le médecin pour recherche un éventuel saignement. Un bilan sanguin comprenant une NFS, un ionogramme sanguin, urée et créatinémie, une glycémie, un groupe sanguin et des RAI, un TP INR TCA. Le contrôle urée/créatinémie est réalisé pour vérifier la fonction rénale avant le scanner,  car le produit de contraste de l’injection du scanner est difficile à éliminer. Le bilan est normal hormis la glycémie à 0,56 g/l et les plaquettes à 80 000/mm3.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (124.8 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com