LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seisme à Istanbul

Dissertations Gratuits : La Seisme à Istanbul. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  427 Mots (2 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 2

İSTANBUL EST HABİTUE AU SEİSME

Les historiens font partie la discussion du grand séisme à Istanbul. Ils créent une nouvelle perspective contre le séisme. Les sismologues croient que la collaboration avec les historiens peut être très profitable.

Un grand séisme est attendu à İstanbul. Des sismologues supposent quand le grand séisme se produira à İstanbul. Les historiens ont aussi participe à ces discussions. Ils essayent de supposer quand le grand séisme se produira à İstanbul en examinant les séismes anciens qui ont eu lieu à İstanbul depuis l’empire romain. Selon les documents historiques, un grand séisme se produit une fois en 250 ans à İstanbul.

Le premier séisme inscrit d’Istanbul

Un grand séisme s’est produit en 363 dans le temps de l’empire romain. Les historiens romains avaient inscrit en écrivant ‘c’était une catastrophe.’ Apres cette date les historiens romains avaient inscrit tous les grands séismes. Par exemple en 477 İstanbul s’est secoue comme un berceau pendant 40 jours. En 1010, les secousses ont dure pendant 1 mois avec des bruits effrayants qui sont venu du sous-sol.

Le premier grand séisme dans l’empire ottoman

Istanbul est conquis par l’empire ottoman en 1453. Les séismes destructeurs ont continue pendant l’empire ottoman à Istanbul. Le premier grand séisme à İstanbul dans la période ottomane s’est produit en 1509 et il a dure pendant 14 jours. A cause de ce grand séisme, 109 mosquées et 1070 maisons se sont effondres et 13 mille personnes ont perdu leur vie. De 1509 jusqu'en 1766 des graves séismes se sont produit mais quand on est arrive en 1766, İstanbul a vu le plus grand série de séisme. Le séisme à dure pendant ‘automne de 1766. Les effets de ces séisme sont arrives jusqu'à İzmir. En 1894, la ville s’est secouée trois fois de suit. Le bazar a affaisse et une fente profonde s’est ouvert dans le quai de Sirkeci et un petit tsunami était dans la mer Marmara

Les historiens et les sismologues collaborent ensemble

Les historiens décèlent qu’Istanbul se trouve sur la région sismique, ils précisent que le grand séisme peut se produire a chaque instant, en utilisant les documents historiques. Le célèbre sismologue qui s’appelle Ahmet Mete Işıkara dit : ‘Je pense que la perspective historiques envers le séisme est très importante. On attend un grand séisme à İstanbul. Quand il se produira ? On ne sait pas mais grâce a la perspective historiques tout les monde comprend que le séisme a existe et qu’il existera. Je les remercie de leurs discoures. Je propose la collaboration avec les sismologues aux historiens pour sensibiliser le public contre le séisme.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com