LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Seisme

Mémoire : Les Seisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 5

Séisme

A Caractéristique des séismes

Causes: Les séismes sont dues aux mouvements des différentes plaques terrestres. Celles-ci possèdent des mouvements de convergence(un rapprochement de deux plaques. )ou de divergence(écartement de deux plaques. ). La grande majorité des seismes ( environ 90% ) se situe près des extrémités des plaques : appelés failles. Les failles restent parfois bloquées durant de longues périodes alors que le mouvement de la croûte terrestre continue. L’accumulation d’énergie se libère alors subitement créant des fractures et des mouvements à la surface de la terre.  Les failles restent parfois bloquées durant de longues périodes alors que le mouvement de la croûte terrestre continue. L’accumulation d’énergie se libère alors subitement créant des fractures et des mouvements à la surface de la terre.

Caractéristique: Un séisme se décompose en différentes parties. En premier lieu le foyer du séisme qui se situe dans la faille.A la vertical de ce foyer on trouve l'épicentre du séisme. Au moment du phénomène différentes ondes ce propagent, la durée de celui-ci est très limitée, quelques secondes. Les dégâts en surface dépendent de l’amplitude, de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vibrations ’amplitude, de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vibrations ce qui peut créer des dégats collossaux.

Conséquences:

Les sismologues et les géophysiciens font des recherches avancées sur les caractéristiques des séismes sur le globe terrestre pour prévoir une éventuelle catastrophe. Les scientifiques, pour éviter ces phénomènes, utilisent des technologies avancées comme :

Les sismographes : Il est équipé d'un capteur de mouvements du sol, le sismomètre, et qui est capable de les enregistrer sur un supports visuels grâce aux sismogramme. Les capteurs permettent d'enregistrer les accélérations de la sismologie. Ceux-ci, par les différentes variations de fréquences, peuvent nous permettent de prévoir un séisme.

L'informatique : Un des outil indispensable pour prévoir les séismes, il permet de faire des calcules, de traduire ce que donne le sismogramme permettant une représentation visuelle, de stoker des données …

Les robots : Des robots ont était créer pour pouvoir analyser les fonds marins étant trop profonds pour l'humain, permettant de faire des analyse des roches pour prévoir un séisme à venir.

Grâce à ces technologies ils ont pu faire une carte représentant les zones les plus sismique de la terre.

B) Les ondes sismiques

Il y a deux sortes d'ondes :

Les ondes de volume :

Les ondes de volumes se propagent à l'intérieur du globe. Leur vitesse de propagation dépend du matériau traversé et, d'une manière générale, cette dernière augmente avec la profondeur car le matériau traversé devient plus dense .

Dans les ondes de volumes il y a les ondes P et les ondes S.

Les ondes P ou ondes primaires appelées aussi ondes de compression ou ondes longitudinales. Le déplacement du sol qui accompagne leur passage se fait par des dilatations et des compressions successives. Ces déplacements du sol sont parallèles à la direction de propagation de l'onde. Ce sont les plus rapides (6 km⋅s-1 près de la surface) et donc les premières à être enregistrées sur les sismogrammes. Elles sont responsables du grondement sourd que l'on entends au début d'un tremblement de terre

Les ondes S ou ondes secondaires appelées aussi ondes de cisaillement ou ondes transversales. À leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (167.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com