LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soin

Dissertation : Démarche de soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2020  •  Dissertation  •  2 020 Mots (9 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 9

DEMARCHE DE SOIN
HOPITAL D’INSTRUCTION DES ARMEES BEGIN
SERVICE MATERNITE

I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
J’effectue mon stage du 1er au 26 Juillet 2013, dans le service maternité de l’hôpital d’instruction des armées Bégin à Saint-Mandé.
Statut de l’hôpital : L’hôpital militaire est sous tutelle du Ministère de la Défense. Il ne dépend pas du Ministère de la santé, mais a la volonté de se conformer à la loi hospitalière de 1991.
Histoire : L’histoire raconte que c’est l’épouse de Napoléon III qui a souhaité doter l’hôpital Bégin d’une maternité pour exaucé son vœu de mettre au monde un fils.
Le bâtiment actuel a été inauguré en mars 2011
Le service de maternité : La maternité accueille environ 1000 naissances par an.
La maternité possède 17 chambres, dont 16 individuelles.
Toute personne peut se faire suivre à l’hôpital, néanmoins les militaires et leurs ayant-droits y sont prioritaires.
La maternité est de type 1, c'est-à-dire qu’elle prend en charge les bébés nés après 8 mois de grossesse et ne nécessitant pas de soins particuliers.
L’équipe médicale :
Chef de service : xGynéco-obstétricien
Chef de service adjoint : xPédiatre
Cadre Sage-femme : Mme x
L’équipe médicale est composée de 6 gynécologues-obstétriciens et de 3 pédiatres.
Elle compte en outre 12 Sages-femmes.
L’équipe soignante :
Elle est composée de 2 infirmières puéricultrices et 14 aides-soignantes et/ou auxiliaire de puériculture.
Tenues :
Sages-femmes : tenue vieux rose
Puéricultrice : tenue blanche à liseré bleu
Aides soignantes et auxiliaire de puériculture : tenue blanche à liseré vert.
Agents de service hospitalier : tenue blanche logo Hôpital Service.
Secrétaires : tenue militaire.
Rôle de l’équipe :
La cadre de santé a pour mission au niveau des ressources humaines, du contrôle de sécurité et de qualité des soins, de la communication et de l’information, et de l’organisation des soins, puis de la gestion du matériel.
Les sages-femmes ont pour mission d’accompagner les femmes tout au long de la phase de pré-travail, de réaliser l’accouchement, de donner les premiers soins à la maman.
Les Pédiatres ont pour mission d’assurer la bonne santé des nouveau-nés.
Les puéricultrices ont pour mission l’accompagnement de l’enfant dès la naissance, d’effectuer les soins infirmier, d’accompagner les mères dans l’allaitement maternel, de réaliser la sortie de la maternité, de réaliser des réunions de conseils, d’assurer l’encadrement des auxiliaires de puériculture.
Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants ont pour mission de donner les soins courants aux nouveau-nés, de surveiller la courbe de poids et la température ainsi que l’ictère du nouveau-nés, accompagnent les mamans dans l’apprentissage des soins aux bébés, elles conseillent les mamans et leurs apprennent à être autonome pour faciliter le retour à la maison.
Prise en charge :
Le suivi de grossesse :
Les cinq premiers mois de grossesse sont suivis par le médecin traitant et/ou sage-femme de ville. Le suivi peut commencer à la maternité à partir du 6ème mois de grossesse et au plus tard le 8ème mois.
Il y a une consultation d’anesthésie au 8ème mois de grossesse obligatoire même s’il n’y a pas de souhait à priori de péridurale.
La préparation à la naissance est assurée par des sages-femmes libérales.
Il y a une réunion de rencontre pour les femmes enceintes, qui est organisée au 8ème mois de grossesse, animée par un infirmier anesthésiste, et une puéricultrice et/ou une sage-femme. Elle permet de répondre à des questionnements des femmes et à présenter l’hôpital et le service.
Il y a une fois par semaine une réunion « Je nourris mon enfant », animée par une puéricultrice. Elle permet aux futurs parents et aux parents de s’informer sur l’allaitement maternel et l’alimentation au lait artificiel.
L’hospitalisation :
Lors de l’arrivée les femmes doivent se présenter au 1er étage de la maternité. Il leur est demandé d’appeler avant de venir.
L’accouchement :
Les sages-femmes de garde accueillent les femmes.
L’équipe médicale et l’équipe soignante sont présente en permanence en cas de besoin.
La pose de la péridurale est possible 24h sur 24.
S’il le souhaite le père est bienvenu en salle de naissance, ou une personne du choix. (sauf en cas de césarienne non prévue).
Naissance :
Idéalement, tous les soins sont effectués en salle de naissance en présence des parents. (Sauf exception comme des soins plus spécifiques).
Suite de couche :
La place du bébé est au côté de la mère, il dort à ses côtés dans la chambre et les soins sont effectués en la présence de la mère.
La déclaration de naissance :
Les couples mariés doivent apportés leur livret de famille. Il est recommandé d’effectuer une reconnaissance anténatale si mère seule ou couple non marié. Pour la déclaration de naissance, il faut se munir de la déclaration d’accouchement établi par la sage-femme, du livret de famille et/ou de la reconnaissance anténatale, du formulaire de choix de nom rempli et signé par les deux parents. Et ensuite, une attestation de déclaration est à remettre aux sages-femmes.
Suites de couches :
Les suites de couches durent de 3 à 4 jours pour un accouchement par voie naturelle, et de 4 à 7 jours en cas de césarienne.
S’il y a une sortie précoce de la maternité (à J2 ou C4), il faut que la maman prenne rendez-vous avec une sage-femme libérale dans les 48 heures qui suit la sortie.

Les visites sont autorisées de 16h à 20h. Sauf pour le père qui peut être présent dès 8h le matin. Mais 20h reste le dernier délai pour partir pour tous les visiteurs y compris le père.
Mis à part la fratrie, les enfants de moins de 15 ans y sont interdits.
Il est conseillé à la mère de limiter les visites pour pouvoir se reposer.
Les repas :
Les repas sont servis à 8h15, 12h et 18h.
Les sorties :
Elles ont lieu avant 11h. Il y a une puéricultrice qui voit le dossier du bébé, qui va voir la maman et le bébé, qui lui donne les derniers conseils, qui remet à la maman le carnet de santé.
Organisation du Service :
De jour comme de nuit il y a toujours au moins 2 sages-femmes présentes dans le service. Une qui est en salle de naissance et l’autre en suite de couche pour s’occuper des femmes.
Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants prennent en charge les nouveau-nés dès la naissance, puis en suite de couche.
La puéricultrice travaille en collaboration avec les auxiliaires de puériculture, les aides-soignantes et les sages-femmes dans le but d’accompagner les familles en vue d’un retour à domicile serein.
Les outils de travail :
Fiche de transmission
Dossier de soin bébé
Intranet
Les transmissions orales :
A 12h environ, il y a un temps d’échange entre les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les aides soignantes.
Organisation de la journée :
L’ictère dit , traduit l’excès de bilirubine dans le sang. Il est très fréquent chez les nouveau-nés et apparaît dans les 24 à 48 heures. La surveillance se fait 2 fois par jour, matin et après-midi après 12 heures de vie. Elle se fait en mesurant le B.T.C (bilirubinomètre trans-Cutanée), en posant sur la peau du bébé en frontal et sternum un petit lecteur électronique dit « flash » qui donne une indication de taux de bilirubine dans le sang. En cas de valeur élevée, un contrôle est effectué par une prise de sang. Si la valeur est confirmé, le nouveau-né est exposé nu en couche, en incubateur, à l’action des néons « bleues » dit « photothérapie ». Elle est interrompue après quelques jours lorsque le taux de bilirubine descend en dessous des taux dangereux.
Les Chariots (il y en a 2) qui contiennent la balance et du nécessaire de soins pour le bébé, sont vérifiés chaque matin et rempli si besoin, pour être entreposés à 9 heures environ dans les deux couloirs, afin que les mamans puissent aller peser leur bébé chaque matin.
Les lits, les draps des lits sont changés chaque jour dans la matinée si les mamans le souhaitent. Il y a un chariot de linge sale, avec des sacs jaunes pour les draps simples, des sacs bleus pour les couvertures, et des sacs blancs pour les carrés éponges.
Les Recueils d’informations sont effectués tout au long de la journée.
Les recueils d’informations de la nuit sont inscrites sur une feuille de transmission que les mamans ont pendant la nuit, et que le personnel récupère le matin.
Le bain et les soins sont effectués le matin à partir de 9 heures. Les 2 chariots avec balance sont sortis dans les deux couloirs. La prise de température et le poids sont effectués avant le bain.
Dossier : Une fois la toilette effectué chaque soignant rempli le dossier du bébé qu’il/elle s’est occupé.
Accompagnement lors de la mise au sein : le/la soignante est amené à tout moment à accompagner la maman à la mise au sein. Elle veille à la régularité des tétées, à la bonne position de bébé ainsi qu’au confort de la maman.
Accompagnement dans l’alimentation au lait artificiel : il y a une biberonnerie, et tous les matins l’équipe soignante distribue les biberons pour la journée aux mamans, l’équivalent de 6 biberons pour 24 heures. Elle veille également à la fréquence des biberons.
Préparation du chariot et distribution des repas : A 12 h, la distribution est faite et au préalable le chariot est préparé avec des plat déjà prêt, il est juste nécessaire de vérifier qu’il y a bien le nombre de plateau nécessaire, de vérifier les régimes des patientes, et d’y ajouter les couvert et le pain.
Rhabillage de chambre : a chaque sortie, les draps sont enlevés, la chambre nettoyer, le berceau désinfecté, puis le lit et le berceau sont rhabillé de draps, et il est fait de sorte que la chambre soit accueillante pour l’arrivée d’une nouvelle femme.
* En dehors de tout cela, à chaque moment l’équipe soignante est présente pour répondre aux demandes des familles, leurs inquiétudes, et aux devants de leurs questions, et chaque transmission est écrite au fil de la journée.

II/ PRESENTATION DU NOUVEAU-NE ET DE SA FAMILLE :
Présentation :
Naissance x est né de sexe masculin, il est né le 15 Juillet 2013 à 10h15 à Saint-Mandé à l’hôpital Bégin.
x est né à 39 semaines + 1 d’aménorrhées, il pesait 3Kg230 à la naissance.x n’a pas été mesuré à la naissance car il était en siège décomplété.
Parité : La mère de x a 28 ans, elle exerce le métier de Consultante, elle est de groupe sanguin A+.
Le père de x a 36 ans, il exerce le métier de coordinateur d’études, il est de groupe sanguin A+, il a un antécédent d’Eczéma.
Les parents sont de nationalité et d’origine Française. Ils bénéficient d’une couverture sociale et ont une mutuelle.
Accouchement : le mode d’accouchement a été par césarienne prévue, car la présentation était par siège décomplété + un bassin transversalement rétréci.
Le test d’APGAR de Jules était de 8 à 1 minute, puis de 10 à 3, 5 et 10 minutes.
Le test d’APGAR permet d’évaluer l’état initial du nouveau-né puis de son évolution selon son rythme cardiaque, sa respiration, sa couleur de peau, son tonus et sa réactivité.
Soins : x faisait 36°9 de température. Il n’a pas eu de selles à la naissance, mais il a eu des urines. Il lui a été administré de la vitamine K1 à (pour la coagulation sanguine et le métabolisme des os).
Alimentation : le choix de l’alimentation était au préalable par lait artificiel, mais la maman a souhaité donner la tétée d’accueil en peau à peau et elle est resté sur son choix du lait artificiel.
x boit du lait artificiel Hypoallergénique, car son père a un antécédent d’Eczéma.
Surveillance : Durant les 2 premières heures de vie en salle de naissance, il a une surveillance au niveau de :
* La coloration : il a bien été rose
* La respiration : elle a été normale
* La température : elle était entre 36°5 et 37°5
* L’éveil : il était calme et il a dormi
* Le score EDIN : il n’y en a pas eu
* La glycémie capillaire : il n’y en a pas eu
* L’alimentation : il y a eu la tétée d’accueil
Score EDIN : échelle de la Douleur et de l’Inconfort du Nouveau-né pour évaluer la douleur.
La glycémie capillaire : les bébés nés à terme n’ont pas besoin de faire vérifier leur glycémie. Les bébés souffrants ont besoin de faire vérifier leur glycémie, ainsi que les bébés prématurés, les bébés petits par rapport à leur âge gestationnel, les bébés dont la mère faisant du diabète avant ou pendant la grossesse.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (295.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com