LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche clinique

Étude de cas : Démarche clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2022  •  Étude de cas  •  551 Mots (3 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 3

VALENTI Mathilde Promotion 2021-2024

IFSI MENDE

Démarche clinique

Stage 2

Référent pédagogique : Ahmed REMALI

Recueil de données

Monsieur S à 54 ans, il est né le 16 décembre 1967 et est de nationalité française. Il est chef d’entreprise depuis plusieurs années. Il habite une maison à Langogne et possède une maison secondaire au Bousquet d’Orb. Ce monsieur est marié et a trois filles dont une de 23 ans, 19 ans et 16 ans. Ces trois enfants sont encore à sa charge. L’été dernier il a fait un burn out, qui l’amène aujourd’hui à repenser son quotidien et à envisager l’avenir autrement. Il a mis son entreprise en vente et projette de rénover une maison dans le sud de la France.

Depuis le décès de son père il y a 8 ans il dit s’être mis à boire de l’alcool en grande quantité et de manière quotidienne. Ses consommations sont alors devenues problématiques.

Celles ci ce sont accentués suite au décès de sa mère il y a 6 ans. Il nous dit consommer environ la moitié d’une bouteille de Ricard par jour le soir en rentrant du travail.

Il fumait précédemment des cigarettes et s’est mis à la cigarette électronique il y a environ 30 jours.

Aujourd’hui ce patient à développer une importante dépendance et aimerait arrêter totalement. Il effectue des entretiens infirmiers depuis le 12 aout 2021 dans le cadre du CSAPA afin de l’accompagner dans son sevrage.

Un diagnostic de dépression a été posé par le psychiatre du CMP, il suit depuis un traitement. Il est sous SERESTA 50 mg le matin et EFFEXOR LP 75 mg pour son anxiété et son état dépressif. Il est aussi sous BACLOFÈNE 10 mg, trois fois par jour, pour réduire sa consommation d’alcool.

Ce monsieur se décrit comme hyperactif.

Son évolution quant à la réduction de ses consommations est plutôt lente mais des prises de consciences commencent émerger.

Motifs de soins

Monsieur S effectue à sa demande les démarches pour une aide au sevrage total car dépendant à l’alcool.

Analyse environnementale

Monsieur S est chef d’entreprise. Il est marié et à trois filles à charge. Il habite dans une maison à Langogne et possède une maison secondaire. Son père est décédé il y a 8 ans et a perdu sa mère 2 ans après celui-ci. Depuis le décès de son père il nous dit s'être réfugié dans l’alcool. De plus il a fait un burn out cet été 2021 à cause de la pression psychologique. Depuis l’entreprise est à vendre.

Analyse

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com