LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description d'un soin d'hygiène et de confort

Rapport de stage : Description d'un soin d'hygiène et de confort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Rapport de stage  •  3 222 Mots (13 Pages)  •  4 396 Vues

Page 1 sur 13

Julie Chandelier S15

Description d'un soin d'hygiène et de confort

Présentation :

J'effectue mon stage dans un Foyer d'Accueil Médicalisé situé dans la ville du Petit-Quevilly près de Rouen. Cet établissement accueille plus particulièrement des adultes en situation de handicap mental. Il est composé de trois étages accueillant chacun douze ou treize résidents. Chaque résident possède une chambre seule.

J'effectue mes deux premières semaines de stage au niveau du deuxième étage, qui est composé d'une équipe de dix AMP (Aide Médico-psychologique).

Je commence mes journées à huit heure du matin, à cette heure là, trois AMP sont déjà sur place depuis une heure, afin de réveiller puis de servir un petit déjeuner aux résidents qui le désirent.

La résidente que je prend en charge s'appelle Stéphanie, elle est souvent en train de prendre son petit-déjeuner dans la salle commune quand j'arrive.

Stéphanie est une femme de quarante-trois ans souffrant d'un handicap mental et d'une hémiplégie du bras droit, elle n'est donc pas autonome dans les actes de la vie quotidienne,

Préparation de l'environnement et du matériel :

Je la laisse terminer son petit-déjeuner pendant que je vais préparer la salle de bain, qui se trouve quasiment en face de la chambre de Stéphanie.

Je vaporise de haut en bas la baignoire médicalisée, le chariot métallique, ainsi que la chaise avec un produit de désinfection dont j'ai vérifié la date de préparation au préalable,

Je vais ensuite dans la chambre de Stéphanie pour choisir ses vêtements en tenant compte du temps qu'il fait, et prendre le matériel nécessaire à ce soin d'hygiène complet dans ses affaires personnelles.

Je retourne dans la salle de bain avec ce que j'ai préparé et je pose les affaires sur la chaise que j'ai essuyé avec du papier. J'essuie également le chariot, puis je rince la baignoire.

Je prépare ensuite le matériel de toilette qu'il me manque. J'ai besoin de deux paires de gants à usage unique, de deux gants de toilette, de deux petites serviettes, d'un savon et d'une pipette à oreille,

Tout est prêt, je peux aller chercher Stéphanie.

Installation du résident :

J'aide Stéphanie à retirer son haut de pyjama en commencent par le bras gauche, puis la tête et enfin le bras droit.

Je baisse ensuite son bas de pyjama au dessus de ses genoux, en vérifiant qu'elle ne soit pas souillée, puis je lui demande de s’asseoir sur le bord de la baignoire médicalisée. J'enlève alors son bas de pyjama et ses chaussons avant de l'aider à s'installer correctement, pour sa toilette.

A l'aide de la télécommande, je monte la baignoire à hauteur de mon bassin, de façon à être dans une position ergonomique.

Toilette complète du résident :

J'enfile ma paire de gants à usage unique et commence à faire couler l'eau à l'aide du pommeau de douche, Je prend la température de l'eau sur l'intérieur de mon avant bras et demande à Stéphanie de tester si la température lui convient, Lorsqu'elle acquiesce, je commence à lui mouiller le buste et le dos. Je mouille ensuite ses cheveux et son visage en plaçant ma main sur son front.

Une fois mouillée, je lui demande de tenir le pommeau de douche pendant que je commence son shampoing. Pour se faire, je mets un peu de savon liquide dans le creux de mon gant à usage unique et l'applique sur les cheveux de Stéphanie en faisant des cercles, afin que le savon mousse, je lui masse ensuite le crâne pour  lui apporter un moment d'hygiène et de relaxation à la fois. Stéphanie adore ça, elle ferme les yeux et se détend un instant.

Ensuite, j'applique et fais mousser le savon sur mon premier gant de toilette, je commence alors à lui laver le visage, Je fais des mouvements délicats de l'intérieur vers l'extérieur de son visage, à gauche avec un coté du gant, puis à droite avec l'autre coté, sans oublier le contour de la bouche.

Je rince les cheveux et le visage de Stéphanie, puis je rince mon gant, et le pose sur le rebord de la baignoire.

Munie de la pipette à oreille que j'ai rempli d'eau savonnée, je la place à l'entrée de l'oreille de Stéphanie, et j'appuie alors sur la pipette dans l'oreille de gauche puis dans celle de droite.

Je reprend mon premier gant de toilette et refais mousser du savon, je le confie à Stéphanie en le plaçant sur sa main gauche afin qu'elle lave une première fois son buste et son bras droit, Je la guide oralement pour qu'elle fasse les bons gestes. Une fois terminé, je reprend le gant et le repasse sur son buste et son bras droit, puis sur son bras gauche. J'insiste tout particulièrement sur ses mains et veille à bien nettoyer entre ses doigts. Je fais de même pour les plis de son ventre et le dessous de sa poitrine.

Le devant du buste terminé, je passe le gant de toilette dans le dos en frottant bien dans les plis. En effet, Stéphanie étant en léger surpoids, il faut veiller à ce qu'elle ne développe aucune infection dans les plis de ses petits bourrelets.

Je passe ensuite aux jambes, je frotte le haut de ses deux cuisses avec le gant imbibé de savon, puis sur ses deux mollets, et je termine par les pieds, en frottant bien entre les orteils.

Cette étape terminée, je pose mon gant de toilette en dessous de mon chariot, puis je prend le deuxième gant de toilette que je mouille puis fais mousser à l'aide du savon pour nettoyer les parties intimes de Stéphanie. Je commence par nettoyer les plis de l'aine puis son pubis. Stéphanie n'ayant pas de trouble de l 'équilibre, je lui demande de m'aider en se levant pour que j'accède plus facilement à ses petites et grandes lèvres, que je nettoie d'avant en arrière. Je change ensuite mon gant de sens et termine la toilette par son siège, puis lui demande de se rasseoir.

J'enlève mes gants à usage unique et réalise une hygiène des mains. Je prend ma deuxième paire de gants et je passe au rinçage.

Je reprend le pommeau de douche pour rincer Stéphanie entièrement en partant du haut vers le bas.

Séchage et habillage du résident :

Une fois le rinçage terminé je place une serviette sur ses épaules afin qu'elle n'ait pas froid, puis je baisse la baignoire à l'aide de la télécommande. J'ouvre la porte, demande à Stéphanie de se tourner en posant ses pieds sur le tapis que je viens de poser au sol. Je dépose une autre petite serviette sur ses genoux et je commence à lui frotter la tête pour pré-sécher ses cheveux.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (175.3 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com