LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description d'un soin

Dissertation : Description d'un soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 999 Mots (8 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 8

Il est 8h45 lorsque je m’apprête à réaliser la toilette partielle au lavabo de Mme ROSE.

Avant de me rendre à sa chambre, je signale oralement à l’équipe soignante que je vais effectuer la toilette de Mme ROSE, je me lave les mains au SHA (Solution Hydro Alcoolique) et me dirige vers sa chambre. Je frappe à la porte. Mme ROSE me dit d’entrer. J’ouvre la porte et je rentre. Mme ROSE est assise dans son lit, elle vient de terminer son petit déjeuner. L’aide soignante de la journée lui a mis ses appareils auditifs et ses appareils dentaires avant de l’installer pour le petit déjeuner. Je lui dis bonjour et lui décline mon identité ainsi que mon statut d’élève d’aide-soignante. Pendant ce temps, je me frictionne les mains au SHA (Solution Hydro Alcoolique), appuie sur le bouton de présence puis ouvre les volets roulants.

J’explique à Mme ROSE que je viens pour réaliser sa toilette. Je m’informe de son état physique et psychologique afin d’anticiper mon intention de l’aider à accomplir sa toilette au lavabo. Elle me répond qu’elle a bien dormi et qu’elle attend pour se laver. Tout en discutant avec Mme ROSE, je vérifie dans la chambre et la salle de bain le matériel que j’ai besoin afin de rentrer que le nécessaire. (chaque résident a ses propres produits d’hygiène)

Je préviens Mme ROSE que je vais chercher le matériel et sors de la chambre. Je me frictionne les mains avec le SHA (Solution Hydro Alcoolique) et je récupère le guéridon de nursing que j’ai préalablement désinfecté avec le détergeant désinfectant du service et une lavette. Il se compose de deux plateaux. Je prends sur le chariot de nursing qui se situe dans le couloir, le linge et le matériel nécessaires. Sur le plateau du haut, je dépose deux gants en tissus (un jaune et un vert), deux serviettes de toilette, un tablier jetable, un carré bleu jetable, un sac poubelle propre, deux paires de gants en latex, la solution hydro alcoolique, la protection de nuit violette taille M. Le plateau du bas comprend la corbeille à linge pour mettre le linge sale, le détergent désinfectant (selon le protocole) et la lavette. Selon les habitudes du service, les protections « pull-up » et les habits propres pour le lendemain sont préparés la veille au soir et inversement pour les protections de nuit.

Mme ROSE a l’habitude de choisir ses habits tous les jours.

Je retourne à la chambre de Mme ROSE, frappe à la porte et j’entre. Dés mon entrée, je me frictionne les mains avec le SHA (Solution Hydro Alcoolique), je récupère les vêtements de Mme ROSE et les pose sur mon guéridon de nursing. J’installe une chaise à proximité du lavabo afin d’effectuer le soin et dépose sur le siège le carré bleu jetable.

Mme ROSE est toujours au lit, je m’approche d’elle, baisse les barrières de lit et lui explique que je vais l’aider à se lever pour réaliser sa toilette.

J’aide Mme ROSE à s’asseoir au bord de son lit, j’attends quelques instants et lui demande si tout va bien. Tout en lui mettant ses chaussures adaptées et fermées, je lui propose d’aller au WC. Elle accepte immédiatement. Je me positionne à côté d’elle, lui demande de se lever avec mon aide et là maintien au besoin. Cela permet à Mme ROSE d’être rassurer et en sécurisé tout en conservant son autonomie. En arrivant dans la salle de bain, je lui demande de se maintenir à la barre d’appui le temps que je me lave les mains avec le SHA (Solution Hydro Alcoolique) et que je mette mes gants à usage unique. Je lui relève sa chemise de nuit et lui enlève sa protection de la nuit. Je la jette instantanément dans la poubelle de la salle de bain et lui dis qu’elle peut se mettre sur les toilettes. Après avoir vérifié qu’elle soit assise confortablement et en sécurité, j’enlève mes gants à usage unique et je me désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique. Je lui précise que je lui laisse le temps nécessaire pour faire ses besoins et lui indique me trouver dans la pièce d’à côté si elle à besoin. Je laisse la porte entre ouverte pour la rassurer et garder un œil vigilant sur ses faits et gestes. Pendant ce temps, je vérifie que le fauteuil roulant soit à sa place et soit bien freiné puis j’attends qu’elle termine. Dès qu’elle me signale avoir terminé, je lui demande de s’essuyer. De cette manière, je favorise et stimule son autonomie dans sa continence et son confort à la toilette. Par la suite, je lui demande de se lever à l’aide de la barre d’appui et de se déplacer jusqu’à la chaise installée devant le lavabo, préalablement préparée.

Je me lave les mains avec de l’eau savonneuse, m’essuie avec le papier essuie mains et enfile mon tablier à usage unique. Je demande à Mme ROSE de se laver à son tour ses mains. Je vérifie à nouveau son état de fatigue et lui propose alors de commencer sa toilette en l’informant que je suis là pour l’aider. Je lui mouille le gant en tissu jaune (Mme ROSE n’aime pas le savon sur le visage), lui positionne à sa main et lui demande si la température de l’eau lui convient. Elle débute seule sa toilette du visage (yeux, front, joues, menton, bouche et nez), du cou et des oreilles. Je lui tends la serviette pour qu’elle puisse se sécher. Je la félicite et l’encourage à continuer ainsi. Ensuite, je l’aide à ôter sa chemise de nuit afin qu’elle puisse se laver le torse et les bras. Elle se nettoie le haut du corps (torse, bras, mains) avec le gant de toilette jaune mouillé et imprégné de savon. Je lui rince son gant à l’eau et lui propose de se rincer. Puis Mme ROSE se sèche. Après avoir veillé

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com