LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Expliquer Le Phénomène Du Black Friday D'un Point De Vue Socio-économique?

Note de Recherches : Comment Expliquer Le Phénomène Du Black Friday D'un Point De Vue Socio-économique?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 2

Depuis quelques années, les Américains démontrent un fort engouement pour le Black Friday. Le Black Friday consiste en une période de promotions intenses qui se déroule le vendredi suivant le Thanksgiving américain qui lance la saison des achats de Noël aux États-Unis. Après la récession économique connue en 2008, les résultats à la Bourse liés au Black Friday de cette année indiquent que le consommateur américain est bel et bien de retour (Mersch cité dans Dufour, 2012). En effet, selon la Fédération nationale du commerce de détail, 147 millions de consommateurs se sont rendus en magasins. De plus, avec la montée en force des ventes par internet, on assiste désormais à un autre phénomène connexe: le Cyber Monday. Les achats en ligne durant la fin de semaine de Thanksgiving ont connu une très forte croissance. Selon ComScore, les ventes en ligne lors de la journée de l’Action de Grâces américaine ont explosé de 128% depuis cinq ans, dépassant ainsi, cette année, la barre du milliard de dollars pour la première fois (Anderson, 2012). Mais comment expliquer cette frénésie dépensière associée au Black Friday d’un point de vue socio-économique?

Pour répondre à cette question, nous adopterons tout d’abord le point de vue de Tocqueville. Concernant certaines habitudes, les Américains sont rendus bien loin du portrait qu’avait dressé Tocqueville, quelques 170 ans plus tôt. « Aux États-Unis, quand arrive le septième jour de chaque semaine, la vie commer¬ciale et industrielle de la nation semble suspendue. (…) Durant ce jour, les lieux consacrés au commerce sont déserts; chaque citoyen, entouré de ses enfants, se rend dans un temple » (Tocqueville, 1840 :156). Lors du Black Friday, on a constaté que de nombreux commerçants ont choisi d’ouvrir leurs portes le jour-même de cette fête familiale très respectée aux États-Unis (Dupont, 2012). Serait-ce dire que les Américains ont perdu la conviction du sacré et de la religion pour la remplacer avec le besoin inextinguible de surconsommation?

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com