LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assistante de vie, rapport de stage

Rapport de stage : Assistante de vie, rapport de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  Rapport de stage  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  2 032 Vues

Page 1 sur 6

Verissimo Marie Christine

R A P P O R T   DE   S T A G E

Formation Assistante de vie dépendance

Année 2017

SOMMAIRE DU RAPPORT DE STAGE

1) ACCOMPAGNEMENT ET DÉPLACEMENTS DES PERSONNES ÂGÉES OU AIDÉES

2) LE RESPECT ET L’EMPATHIE AVEC LES PERSONNES AIDÉES

3) STAGE A SOLUTIA ( Service d’Assistance de vie à domicile)

Définition du Handicap :

La loi du 11 Février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L'article 2 déclare que « constitue un handicap, au sens de la présente loi toute limitation ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensoriels, mentales, cognitives ou trouble de santé invalidant »

Il arrive que la maladie ou le handicap viennent pertuber l'existence d'un individu en fragilisant son organisme. Son quotidien se trouve alors perturbé.

La santé est un équilibre instable regroupant plusieurs besoins fondamentaux « divers facteurs peuvent altérer l'état de santé de la personne qui peuvent être caractérisés par un ensemble de ruptures d'ordre, physique, mental et / ou social se manifestant par des symptômes objectifs et subjectifs » (dictionnaire des Soins Infirmiers)

On distingue différents types de handicap selon les groupes d’appartenance que soit l'origine du handicap (y compris les handicaps liés au vieillissement)

- les handicaps moteurs

- les handicaps sensoriels

- les handicaps mentaux

A propos du handicap l'OMS utilise les notions suivantes : la maladie entraîne des « déficiences, incapacités et désavantages »

MISE EN SITUATION DE TRAVAIL

Le métier d'assistante de vie n'est pas un métier comme les autres. Les deux idées que véhicule son nom parlent « d'aide et de « vie », aider à maintenir en vie, apporter du soin, aider à conserver le lien avec les autres, aider dans les gestes quotidien de la vie, aider à rester le plus autonome possible.

Mme T. (63 ans) a été victime d'un Accident Vasculaire Cérébral. Il y a plus de 13 ans. Après un long séjour de réadaptation fonctionnelle, elle a regagné son domicile et se déplace désormais en fauteuil roulant.

Mme T. habite dans un pavillon de plein pied totalement aménagé, accessible à l'extérieur par une allée bien dégagée et bétonnée.

Elle souhaite tout de même pouvoir entretenir son intérieur,  être   propre sur elle et féminine . Elle aime les longues balades dans le lieux dit, en la soutenant afin qu'elle se libère un peu de son fauteuil roulant. L'accompagnement et l'assistance d'une personne qualifié s'avèrent indispensable.

Le programme est le suivant :

- Aide à la douche tous les matins.[pic 1]

Tout d'abord demander si elle veut aller aux toilettes.

Ensuite nous préparons tout le matériel nécessaire, (savon, gants de toilette, 1 pour le haut et 1 pour le bas, shampoing, serviettes, ainsi que les habits que nous avons choisis avec elle). Puis  toujours assise sur le fauteuil roulant, les freins enclenchés, l'aidons à se déshabiller (en commençant par le haut, le coté immobile d'abord), pareil pour le pantalon et les chaussettes de contention.

L'espace douche étant assez spacieux, nous glissons le fauteuil à l'extrémité intérieur, freins, puis en la soutenant du coté immobile, simplement par le bras, elle se lève pratiquement toute seule, se tient à la barre de sécurité, puis nous la guidons sur la chaise de bain. Une fois installée le fauteuil roulant reculé, nous pouvons procéder à la douche.

Une fois lavée , nous la positionnons dans son fauteuil que nous avons préalablement couvert d'une serviette, le plaçons de façon à pouvoir la sécher correctement (enclenchons les freins). Nous habillons le haut, sans oublier une petite pression de déodorant.

Pour les jambes une fois séchées nous frictionnons de l'huile sèche (qu'elle préfère à la Dexeril) En insistant un peu plus sur la jambe immobile.

Nous commençons par les chaussettes de contention  (coté mobile d'abord), en prenant soin de laisser une serviette au sol, pour ne pas qu'elle attrape froid, puis nous passons à la culotte que nous ne montons qu'à moitié, mettons en place une protection. Enfilons le pantalon à moitié. Cela fait nous plaçons le fauteuil devant le lavabo (freins) l'aidons à se positionner face au miroir, et toujours en l'aidant à garder son équilibre afin de remonter la culotte et le pantalon simultanément, rentrer la finette dans les pantalon, bien remonter le tout. Tout en sachant qu'elle s'habille du coté mobile… Toujours l'aider à garder l'équilibre.

Une fois installée confortablement sur le fauteuil, freins mis en place, nous lui faisons une petite mis en plis, un peu de parfum, et si elle le désire nous la maquillons légèrement.

Nous refaisons son lit (que nous avions ouvert préalablement) et refermons les fenêtres (ouvertes pour changer l'air).

L'après-midi :

[pic 2]

Nous avons pour habitude de respecter la volonté de la personne aidée. Son plaisir est de se promener afin de s’oxygéner et sortir de son fauteuil roulant.

Pour ce faire nous préparons tous le matériel nécessaire (canne à quatre points d'appui, les chaussures orthopédiques, le manteau , le bonnet et les gants)

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (418.4 Kb)   docx (106.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com