LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'hygiène

Étude de cas : Analyse d'hygiène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 767 Mots (8 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 8

 AP-HP / DRH / CFDC / IFSI CHARLES FOIX

Analyse d’hygiène

Semestre N°1

UE.2.10 : Infectiologie Hygiène

Compétence 3 : Accompagner une personne                                                            dans le réalisation de ses soins quotidiens

 

Date de restitution : 20/12/2019

PARRA-PAKHOMOFF LORELEI

Promotion :2019/2022

Introduction : 

        Étudiante infirmière en première année, j’effectue mon premier stage dans un service neurologique d’un hôpital gériatrique de la région parisienne. J’ai choisi de traiter le sujet d’un prélèvement veineux. Lors de mon cinquième jour de stage, l’infirmier m’a demandé de l’assister lors d’un prélèvement sanguin pour que j’apprenne et que je puisse réaliser le suivant. Le thème traité est les précautions standards et de l’hygiène de l’environnement.

Lors de ce soin, les précautions standards ne sont pas respectées et les règles d’hygiènes m’ont interpellées. Cette analyse se déroulera en trois partie : la description de la situation, son analyse et pour finir une conclusion.

Description :

        Lors de ce soin, j’ai donc assister l’infirmier qui m’a demandé de préparé le plateau pour aller faire un prélèvement sanguin à Madame L, une dame de 96 ans qui est arrivée dans le service la veille. Elle est ici pour une suite de bilan de chute.

Je fait donc un lavage simple des mains car je viens d’arriver dans le service, puis une FHA (Friction HydroAlcolique). Je ne porte ni bagues, ni bracelets, mes cheveux sont attachés ils ne pendent pas et mes ongles sont courts, propres et sans vernis. Ma tenue est propre du jour, mes manches sont courtes. Je prends un plateau et décide d’effectuer son bio-nettoyage, c’est-à-dire utiliser le détergent-désinfectant. Après avoir pris connaissance de la prescription médicale je prépare le matériel : les tubes   utiles pour le prélèvement, le corps de prélèvement à usage unique, l’aiguille adapté au corps de pompe, un garrot. Je prépare ensuite le matériel pour l’asepsie: un haricot, des compresses, un pansements adhésif, de l’alcool pour désinfecter, gants non stérile à usage unique, un conteneur à DASRI[1]. Je met le matériel sur un chariot.

                                                                                                                                      1

L’infirmier me rejoins, il avait une tenue professionnelle adaptée : manche courtes, tenue propre du jour, les ongles cours sans vernis, ne possédant pas de bijoux et les cheveux courts. Il vérifie l’intégralité du matériel puis prend juste le plateau propre sans la boîte à DASRI pour aller dans la chambre.

Avant de rentrer dans la chambre de la patiente, l’infirmier ne réalise pas de FHA. Il explique à la patiente qu’il doit faire une prise de sang. L’infirmier pose le plateau sur la table adaptable. Il commence par mettre le garrot sur le bras de madame L. Il cherche la veine et prépare sont matériel en laissant le garrot. Une fois le matériel prêt, il n’effectue pas de FHA. Il désinfecte le bras en faisant des aller retours sur le bras. Il prépare son aiguille et ne met pas la paire de gants non stériles, il indique par la suite à la patiente qu’il pique. Il m’explique qu’il à l’habitude de réaliser ce soins sans gants car il se sent plus à l’aise mais me conseiller fortement en étant étudiante de les porter. Il rempli tous les tubes et enlève l’aiguille en oubliant le garrot. Le sang à coulé et l’infirmier en avais sur les doigts et sur son pantalon. Il enlève la garrot, met une compresse et appui sur le point de ponction. Pendant l’action, il m’explique l’utilité du port de gants non stériles. Il colle les étiquettes sur le tube et sort de la chambre. Une fois le prélèvement réalisé nous retournons au poste de soins ou l’infirmier met l’aiguille dans le bac à DASRI1, et le reste à la poubelle. Il met le plateau et le garrot a tremper avec du produit détergeant-désinfectant. Il se rince les mains avec du savon et fait ses transmissions sur l’ordinateur dans le logiciel Actipidos.

Analyse : 

        Lors de la préparation de ce soins, j’ai pu mettre en œuvre ce que j’avais appris à l’IFSI et les conseils des professionnels.

En effets, comme est stipulé dans la recommandation des Précautions standard[2], je commence par faire un lavage simple des mains suivi d’une FHA. Le lavage simple des mains permet d’éliminé la flore commensale et la FHA quant à elle permet d’éliminé la flore commensale et de manière partielle la flore transitoire.                   2

Ces étapes sont importante pour éviter les transmissions manu-porté car en effet les mains sont d’énorme réservoir à germes elles accueillent entre 104 à 108 cm² de micro-organisme potentiellement pathogènes.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com