LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sondages d’opinion et démocratie

Dissertation : Sondages d’opinion et démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2023  •  Dissertation  •  4 176 Mots (17 Pages)  •  94 Vues

Page 1 sur 17

DISSERTATION

Sondages d’opinion et démocratie.

INTRODUCTION

Alfred Sauvy a déclaré que « L’opinion publique est souvent une force politique et cette force n’est prévue par aucune constitution ». En effet, depuis le XIXème siècle, l’opinion publique a contribué, sous ses différentes formes, au développement de la démocratie. Les citoyens ont cherché à faire entendre leur voix, à exprimer leurs avis et ont ainsi permis d’impulser une démocratie d’opinion. L’opinion publique, désignant l'ensemble des convictions et des valeurs, des jugements, des préjugés et des croyances plus ou moins partagés par la population d'une société donnée, se reflète alors essentiellement par les sondages d’opinion et ils offrent ainsi un moyen d’expression démocratique aux citoyens. Le terme de démocratie désigne alors un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Cependant, depuis qu’ils existent, les sondages ou, plutôt, la publication de ceux-ci a toujours suscité la polémique politique. Nous pourrons les définir comme des outils de mesure de l’opinion publique, ils peuvent être utilisés pour des enquêtes politiques, économiques, sociales et de marché. Aussi, ils peuvent être menés auprès d'un échantillon représentatif de la population pour fournir des estimations de la population globale, ou auprès d'un groupe cible spécifique pour obtenir des informations détaillées sur cette population. Leur rôle est important dans la démocratie car ils permettent aux citoyens et aux élus de comprendre les opinions et les préférences de la population sur divers sujets d'intérêt public.

Il sera alors intéressant de se demander dans quelle mesure les sondages d’opinion peuvent-ils impacter l’exercice de la démocratie?

Tout d’abord, nous démontrerons que l’usage des sondages d’opinion est un outil adéquat pour mesurer l’opinion publique, et par conséquent, participe, au renforcement de l’exercice de la démocratie. Cependant, nous pourrons observer, que des critiques virulentes ont été exprimées à leurs propos et par conséquent, cela va donner d’eux une image d’outil imparfait qui tendrait à modifier l’exercice de la démocratie dans un sens qui ne lui est pas favorable.

I/ LES SONDAGES D’OPINION RENFORCENT LA DÉMOCRATIE

Au sein d’une démocratie, les sondages d’opinion sont considérés comme des moyens d'estimer l'opinion publique sur un/ des sujet(s) lors d’une certaine période. Aussi, ils permettent aux citoyens de s'exprimer, et au pouvoir de connaître leur ressenti. Nous verrons alors dans un premier temps que par certains aspects, les sondages d’opinion visent à renforcer la démocratie.

  1. Les sondages d’opinion: révélateurs de l’opinion publique

Nous verrons dans un premier temps, que les sondages d’opinion peuvent permettre de révéler l’opinion publique, mais faudrait-il, encore, que ce soit effectué de manière fiable afin que leur utilisation tende à participer au renforcement de la démocratie.

Jean Yves Dormagen, dans Introduction à la sociologie politique, affirmait que « les sondages permettraient de connaitre directement l’opinion publique, c’est à dire la volonté du peuple. »

Tout d’abord, nous commencerons par définir la notion d’opinion publique comme une représentation de l’ensemble des avis d’un groupe d’individus sur différents types de sujets. Cette notion est alors indissociable du processus historique qui a vu, avec le courant des Lumières au 18e siècle, émerger les fondements de nos régimes démocratiques. L’opinion publique est alors fortement marquée par les évolutions de l'espace public au fil du temps, en effet, cette notion est aujourd'hui largement liée aux enquêtes et sondages d'opinion qui vient agrémenter le quotidien de la vie politique.

Cependant, savoir dans quelle mesure les enquêtes d'opinion peuvent fournir une contribution utile à la démocratie, va dépendre largement de la fiabilité de la mesure qu’il en est faite et de la manière dont elles s’avéreront être révélatrice de l’opinion publique.

C’est le sociologue et statisticien Gallup qui a introduit les premiers sondages d’opinion dans le contexte des élections américaines de 1936. Après avoir analysé l’opinion publique par le biais des sondages réalisés, le statisticien a pu prédire l’élection du président Roosevelt. Il est ici mis en avant le fait que ce sont les sondages qui ont permis de rendre compte des opinions politiques de l’échantillon sélectionné et par conséquent, de prédire l’élection en fonction des résultats du sondage.

En effet, durant les dernières années, I'étude de I'opinion publique par le biais de la méthode d’échantillonnage, utilisée ici a fait ses preuves, et a été soumise à de nombreux tests. Globalement, ils ont permis de montrer que ces techniques pouvaient atteindre un haut niveau de représentativité. En clair, cela nous permet d’illustrer le fait que les sondages permettent aux citoyens d'exprimer leur opinion, qu'il s'agisse de questions politiques, économiques ou sociales et qu’ils tendent à être représentatif de celle-ci.

Alors, les sondages d’opinion, par leur fonction, permettent à chacun d’exprimer son opinion, et tendent à renforcer la démocratie. En effet, lors du discours de Gettysburg, en 1863, Abraham Lincoln annonçait « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Lorsqu’il énonce « un gouvernement par le peuple », il tend à montrer que le peuple est un acteur de la démocratie, ce que ne doivent ne jamais oublier les dirigeants mandatés par lui. De ce fait, les sondages d’opinion par leur établissement et leur publication établissent ce pouvoir, et confèrent ce rôle d’acteur de la démocratie aux individus.

Nous venons alors de voir que les sondages d’opinion étaient révélateurs de l’opinion publique.  En effet, ceux-ci permettent aux citoyens d’exprimer leurs avis et ressentis qu’ils soient positifs ou négatifs, et surtout, de manière représentative. Les sondages participent alors au renforcement de la démocratie en plaçant les individus au coeur de celle-ci.

Nous pourrons désormais introduire la notion de démocratie d’opinion.

B) Vers une démocratie d’opinion

Tout d’abord, il est primordial d’associer à la notion de sondage, celles de la démocratie d’opinion. Celle-ci puise sa légitimité dans le nombre, c’est-à-dire dans l’expression spontanée des citoyens dont la somme vient constituer une opinion publique.

...

Télécharger au format  txt (27.4 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (225.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com