LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre à Un Jeune Chinois

Dissertation : Lettre à Un Jeune Chinois. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  569 Mots (3 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 3

le 13/11/12

Cher Tao, 

Je m'appelle ***, je suis née dans le sud de la France en 1996, j'ai donc à peu près ton âge, mais je suis toujours scolarisée, et sans doute pour encore longtemps. Effectivement, le monde de vie de mon pays, n'est pas le même chez moi. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, et jusque là, on ne dépend que de nos parents et des produits qu'ils achètent de ton pays pour pouvoir satisfaire nos besoins. Nous, à ton âge, nous ne travaillons pas, et d'ailleurs, même en faisant des études, beaucoup d'adultes n'ont toujours pas de métier; ça me révolte. Ah, oui, j'adore exprimer mon désaccord, même si cela engendre quelques conflits, et je sais que chez toi, ce sera mal perçue. Mais dans mon pays, le gouvernement aime bien débattre, et il y a d'ailleurs plusieurs groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, opinions et idées et qui s'associent dans une organisation pour se faire élire et exercer le pouvoir afin d'appliquer un projet politique, ce sont des partis politiques. Il y a des grands partis qui jouent un rôle majeur dans la vie politique française.

Les différents types de partis peuvent être illustrés dans les diverses familles politiques de l’extrême gauche, qui a comme valeurs la justice sociale, l'égalité, la solidarité , l'humanisme et la laïcité, et de l’extrême droite qui met en avant l'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle.

Moi,je vais te parler du parti qui est exercé depuis cette année jusqu'à au moins 2017 par notre président, le socialiste François Hollande. Lors des élections, beaucoup de citoyens, une personne qui bénéficie de droits civiques et politiques et qui doit accomplir des devoirs (payer des impôts, respecter les lois..) qui a la nationalité française et qui est majeure, se sont réjouit d'avoir remplacer notre ancien président, Nicolas Sarkozy, et d'autre montrer leur désaccord.

Le Parti Socialiste donc est un parti de gauche. Il souhaite rassembler le pays pour le transformer, remettre les valeurs d’égalité et de justice, refaire de la France un acteur d’équilibre du jeu économique mondial. Il porte une critique du capitalisme qui est pour eux créateur d'inégalité, facteur de crises et de dégradations des équilibres écologiques. Et face aux injustices et aux violences, les socialistes opposent un engagement pour une humanité juste, libre et solidaire. Pour ce parti, la redistribution des ressources et des richesses est nécessaire pour donner une égalité des droits, offrir à tout le monde la chance de réussir sa vie, réduire les différences de conditions de vie et donc, combattre la pauvreté. En effet, le Parti socialiste a une mission qui ne se résume pas à concourir aux élections et à gouverner mais à changer la société et de faire de chaque femme et de chaque homme, un maître de son destin.

C'est un parti qui veut un société laïque, qui est par définition indifférente aux origines et attentive aux destins d'autrui. Il défend donc la mixité, dans l'accès aux savoirs, aux loisirs, aux droits, aux soins en partant du principe que n'importe quel individu a le droit à être libre, et de s'épanouir.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com