LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nudge Marketing

Documents Gratuits : Nudge Marketing. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  489 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

NUDGE MARKETING

« Marketing de l’incitation douce »

Définition :

« NUDGE », littéralement « coup de pouce » signifie encourager, inciter, pousser.

Situé entre la répression et la persuasion le Nudge Marketing est un concept hérité des travaux des auteurs américains Richard H. Thales et Cass R. Sunstein. S’inspirant des sciences comportementales. Il a pour vocation d’aider des individus à faire les bons choix, c’est-à-dire ceux qui préservent leurs intérêts et ceux de la collectivité. Le Nudge est au service du bien commun tout en préservant la liberté de choix de l’individu. C’est une incitation sans caractère obligatoire qui vise à rendre le comportement du consommateur plus vertueux. La plupart du temps dans un souci de chasse au gaspi et de développement durable. Avec à la clé des économies et une meilleure image.

Le Nudge Marketing étudie avec attention les processus de décision humain. Quand un discours normatif peine à faire changer les comportements, les nudges peuvent faire la différence. Par exemple dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement le Nudge Marketing essaye de susciter les émotions qui conduisent à une action : honte, culpabilité, fierté…

Exemples d’applications :

A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs encourage les hommes à mieux viser et a ainsi rendu les toilettes plus propres.

A La Verne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %.

En pénétrant dans la salle de bains de la chambre de l'hôtel-club Nouvelles Frontières, le vacancier trouve sur la glace une petite affichette où il est écrit : "75 % des personnes ayant occupé cette chambre avant vous ont utilisé leurs serviettes de toilette plusieurs fois. Vous pouvez les rejoindre en réutilisant vos serviettes durant votre séjour. Vous protégerez l'environnement." L'efficacité du « nudge » est prouvée : selon une étude, de 35 à 75 % des clients accepteraient de garder leurs serviettes plusieurs jours sans les laver

Critères de réussite du Nudge Marketing

1 - N’obliger à rien : l’obligation n’est pas culpabilisante contrairement à l’incitation.

2- Proposer des choix par défaut qui vont dans le sens de la communauté. Par exemple, en réponse à un questionnaire plus de gens acceptent de figurer sur la liste des donneurs d'organe lorsque l'option cochée par défaut est d'être donneur, bien qu'ils aient la possibilité de refuser

3- S’appuyer sur la comparaison avec autrui afin d’utiliser les bons comportements sociaux comme levier et maximiser votre effet.

4- Nudge et « fun ». Il est toujours plus facile d’initier

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com