LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport, Facteur De Changement Dans Le Monde

Dissertations Gratuits : Le Sport, Facteur De Changement Dans Le Monde. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2012  •  1 857 Mots (8 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 8

« Sport has the power to change the world, the power to inspire, the power to unit people in a way that little else can. Sport can create hope… It is an instrument of peace. »

Nelson MANDELA

Le sport est en constante évolution. Depuis son apparition en Grèce lors des premiers Jeux Olympiques, le monde du sport s’est considérablement étendu et développé suivant le rythme que la mondialisation a imposé au monde depuis ses vingt dernières années. Tout comme l’économie, le sport s’est transformé jusqu'à devenir aujourd’hui un élément essentiel de la société moderne. Socialement, économiquement, politiquement même parfois, le sport peut jouer un rôle prépondérant à tous les niveaux.

Aujourd’hui, le marché mondial de tous les biens et services sportifs se chiffre à environ 600 milliards d’euros : le sport est devenu un véritable business.

Si les valeurs fondamentales restent inchangées, le développement du sport à travers le monde a considérablement transformé son fonctionnement. De très nombreux clubs, dans des sports très différents, sont aujourd’hui dirigés par de riches hommes d’affaires qui dirigent leur groupe comme une véritable société avec pour objectif de maximiser les profits.

La fusillade récente lors de la Coupe d’Afrique des Nations illustre parfaitement l’importance du sport dans notre société. Aujourd’hui, afin de revendiquer leurs idées, des groupuscules préfèrent s’attaquer à l’équipe nationale du Togo plutôt qu’aux hommes politiques.

Quels ont été les facteurs qui ont entrainé une telle transformation et en quoi le sport, tel qu’il est aujourd’hui, peut apparaître comme « instrument de paix » ?

Afin d’étudier le poids et le pouvoir que peut avoir le sport dans la société (II), il est indispensable d’expliquer auparavant les raisons de l’évolution du monde sportif (I)

I Le sport et la mondialisation

Le sport est une parfaite illustration de la mondialisation de ces vingt dernières années. Il apparaît aujourd’hui comme un symbole de la globalisation : organisation de plus en plus hiérarchique, fort développement grâce a une médiatisation croissante et professionnalisation du monde sportif dans un secteur où l’économie joue un rôle de plus en plus important.

A/ Une transformation parallèle au phénomène de globalisation

La mondialisation a été accompagnée d’un phénomène de migration et plus particulièrement d’urbanisation. De plus en plus de personnes se sont massées dans les zones urbaines constituant de grandes villes. Le monde d’aujourd’hui est donc devenu très urbanisé, et favorise le développement d’un certain mode de vie. En favorisant l’urbanisation, le mondialisation a directement participé à l’envol du sport. En effet, ce phénomène a encouragé la population à se passionner pour d’autres activités comme l’art ou le sport et a encouragé la pratique. C’est pourquoi le nombre de licenciés des différentes fédérations a considérablement augmenté.

L’évolution des médias a aussi joué un rôle majeur dans l’expansion et le développement du monde sportif. Aujourd’hui aucun événement sportif majeur (Grand Chelem de Tennis, Coupe du monde, Jeux Olympiques) n’est pas largement médiatisé. La médiatisation ne touche qu'une partie du monde du sport, à savoir le sport professionnel. Il apparaît incontestable et significatif que le monde du sport et celui des médias n'ont cessé ces dernières années de se rapprocher, au point de se retrouver aujourd'hui dans une certaine forme de dépendance mutuelle. En particulier pour les médias audiovisuels, le sport est une source de spectacle de tout premier ordre.

Le monde sportif fonctionne de plus en plus comme un marché à part entière, tant au niveau de son organisation qu’au niveau de son mode de développement. Aujourd’hui, un club de football par exemple, est géré comme un vraie entreprise.

La frontière qui pouvait exister entre le monde de l’entreprise et le monde sportif semble s’affiner d’année en année. Au risque de s’éloigner de l’idéal olympique, le sport mondialisé a un poids économique de plus en plus important.

B/ L’économie du sport

En France, la dépense nationale sportive s’est élevée, en 2007, à 33 milliards d’euros

La dépense sportive est mesurée par les efforts financiers effectués dans les secteurs du sport par les ménages, les acteurs publics (État et collectivités locales) et les entreprises.

Cette dépense, en hausse régulière depuis le début de la décennie,, (à hauteur en moyenne de 4% par an) représente, en 2007, près de 1,8 % du Produit Intérieur Brut.

En 2007, la consommation des ménages en biens et services sportifs atteint 16,4 milliards d’euros, soit une hausse de 3,8 %, après + 3,9 % en 2006. Ce rythme de croissance est très proche de celui de la consommation finale des ménages en France.

Depuis le début de la décennie la consommation de biens et services sportifs représente environ 1,6 % de la consommation finale des ménages. Les biens sportifs les plus consommés sont les articles de sport (équipements…). Les consommations de services sportifs par les ménages sont essentiellement les achats de spectacles sportifs ou services fournis par les clubs sportifs et les centres de loisirs sportifs.

On voit donc un engouement de plus en plus prononcé des ménages pour la pratique du sport ainsi que pour le spectacle.

Par ailleurs, avec la professionnalisation du sport, les montants brassés sont de plus en plus importants. Les entreprises dépensent de plus en plus pour des évènements tels que les Coupes du Monde de Football, de Rugby, les Jeux Olympiques… En France en 2007, lors de la Coupe du Monde de Rugby, les dépenses des entreprises : dépenses de parrainages, de droit de retransmission audiovisuelles, se sont élevées à 3,2 milliards d’euros. Les entreprises utilisent ces évènements suivis de tous pour communiquer et se faire voir.

Le transfert de Cristiano

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com