LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC1 : l'intervention professionnelle en travail social

Étude de cas : DC1 : l'intervention professionnelle en travail social. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Étude de cas  •  4 271 Mots (18 Pages)  •  49 Vues

Page 1 sur 18

GALAOR Marie Catherine          

            DC1 : INTERVENTION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL      

                                  Analyse d’accompagnement social individualisé

04/12/2020

DEASS 2021

Etudiante en formation d’assistante de service social et me préparant à l’obtention du DEASS, je vous présenterai mon analyse d’accompagnement social individualisé (ASI), issue de mon stage qui s’est déroulé de novembre 2019 à mai 2020 au sein d’un Centre Communal Action Sociale (CCAS) d’une commune de la région parisienne.

I) Présentation de l’institution

Autrefois appelés Bureaux d'aide sociale, les Centres Communaux d'Action Sociale ont été créés en 1953. Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d'assistance, dont la création est très ancienne puisqu'elle remonte à 1796 pour le premier et 1823 pour le deuxième.

Aujourd’hui, le CCAS est une Institution locale de l’action sociale avec des missions légales ou extra - légales et premier guichet de proximité. Il intervient dans la lutte contre les exclusions et pour la solidarité, notamment dans les domaines de la santé, de l’insertion et de la perte d’autonomie, les situations budgétaires (RSA, aides financières) et administrative (domiciliation).

Le public reçu est composé majoritairement de personnes seules ou en couple sans enfant à charge. Les usagers sont pour la plupart bénéficiaires des minimas sociaux, par conséquent, ils possèdent bien souvent des problématiques financières, locatives, d’isolement, et de non recours à leurs droits.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de membres de la société civile désignés par le maire. Il a également une certaine liberté d'action tout en bénéficiant d'une gouvernance qualifiée sur les questions sociales et d'un fort ancrage local.  La structure s’inscrit dans un territoire donné composé de deux villes limitrophes.

a) Le territoire et la population reçue

Selon les chiffres de l’INSEE de 2018, ce regroupement de communes « Territoire « compte plus de 70 000 habitants, chef- lieu du département, facilement accessible par les transports en commun. C’est une ville « jeune » de par son urbanisation mais aussi de par sa population avec 65 % comptant les moins de vingt-cinq ans et moins de quinze ans, alors que la population des personnes âgées ne représente seulement que 21%. On compte deux résidences médicalisées pour les personnes en situation de dépendance, deux foyers d’hébergement accueillant les seniors plus autonomes et une résidence pour les aînés.et une association de loi 1901 : Union des Retraités de la ville.

La structure est implantée dans une ville aux indicateurs sociaux désavantagés, où le taux de chômage est élevé, il touche 17% de la population et les mauvaises conditions de logement augmentent la précarité de certains habitants.

De plus, un habitant sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté, ils possèdent de faibles ressources et cumulent des problématiques financières, locatives, d’isolement (repli sur soi).

b) Présentation du service social

Le CCAS est situé au sein de l'hôtel de Ville, d’une commune située en région Parisienne sous la Direction de la cohésion sociale, avec une Directrice qui gère plusieurs pôles: Pôle Accompagnement et Suivi Social (PASS), Pôle seniors, Pôle handicap, un service administratif. Elle est secondée dans ses missions par des adjoints sur chaque pôle.

Le PASS, où j’effectue mon stage est composé d’une responsable de service et de dix travailleurs sociaux (5 Assistantes de service sociale et 5 Conseillères d’économie sociale et familiale), ainsi que deux agents administratifs, suite au regroupement de deux communes.  L’équipe ne reçoit pas les usagers de manière sectorisée et chaque travailleur social peut accueillir du public des deux villes.

Pour travailler et accompagner les usagers, le CCAS mobilise un grand nombre de partenaires externes tels que le Conseil Départemental, la Caf, la CPAM, le CMP, les bailleurs sociaux et les associations caritatives, et partenaires internes comme le service logement.

c) Missions de l’assistante de service social et modalité d’intervention

Durant mon stage, j’ai été encadrée par une Assistante de service social, dont les missions sont l’accueil, l’écoute, l’analyse, l’évaluation sociale et l’accompagnement des personnes en difficultés sociales. Elle intervient dans le cadre des ouvertures de droits, de la mise en œuvre du dispositif RSA, la prévention des expulsions, l’accès au logement et à l’hébergement, l’accès à la santé, ainsi que l’orientation vers des associations.

J’ai pu accompagner les collègues CESF dont les missions sont :

Contribuer à la prévention et la lutte contre l’exclusion par des actions individuelles et collectives. Informer, former et conseiller les familles et les personnes en difficulté sur de nombreux aspects de la vie quotidienne : consommation, gestion du budget familial, aide et maintien dans le logement, alimentation, gestion du capital santé, insertion, vie sociale, etc.

Les missions de ces deux travailleurs sociaux, bien que différentes, sont complémentaires dans l’accompagnement des usagers.

II) Enoncé de la situation

a) Contexte de la rencontre

Pour cette ISAP, j’ai choisi de présenter la situation de Madame C, 66 ans que j’ai rencontré six fois au CCAS sur rendez-vous et avec laquelle j’ai pu échanger par téléphone et ce à de nombreuses reprises.

Cette dernière était déjà accompagnée par ma formatrice de stage et bénéficiait à ce titre d’un accompagnement dans le cadre d’une demande d’aide financière pour une dette locative

Avant notre première rencontre, ma tutrice m’avait présenté la situation de Madame C, et m’avait demandé d’être en observation, pour pouvoir éventuellement prendre le relais de l’accompagnement social. Au cours de ce premier entretien, ma formatrice m’a présenté comme étant sa stagiaire et allant être à ses côtés pour suivre l’accompagnement.

...

Télécharger au format  txt (27.5 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (23.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com