LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les stratégies marketing ont-elles influencées les modes de consommation des jeux-vidéos?

Recherche de Documents : Comment les stratégies marketing ont-elles influencées les modes de consommation des jeux-vidéos?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2012  •  5 720 Mots (23 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 23

COMMENT LES STRATEGIES MARKETING ONT-ELLES INFLUENCEES LES MODES DE CONSOMMATION DES JEUX-VIDEOS ?

Nous tenons à remercier quiconque ayant pris le temps de répondre à notre questionnaire, le responsable du magasin Micromania Bonneveine qui nous a volontiers accordé une partie de son temps pour nous aider ainsi que toutes les personnes que nous avons oubliées.

SOMMAIRE :

Liste des sigles et abréviations p.5

Introduction p.6

Revue critique de la littérature p.8

Méthodologie de la recherche p.

Présentation et analyse des résultats p.

Conclusion p.

Bibliographie p.

Annexes p.

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS :

FPS : First Person Shooter : jeu de tir en vue à la première personne

INTRODUCTION :

La rédaction du mémoire de Méthodes de Recherche et de Gestion est une tâche longue pour laquelle il est nécessaire de s’investir profondément. Aussi, nous avons voulu, avant de formuler notre problématique, opter pour un sujet qui conviendrait à la totalité des membres du groupe, afin de rendre le travail moins complexe.

Notre dévolu c’est donc naturellement porté sur l’univers des jeux-vidéos. Il présente à nos yeux de nombreux avantages car, non seulement il a suscité l’unanimité, mais il contient aussi un marché en pleine expansion et qui connaît une profonde révolution grâce notamment à l’apparition de nouvelles technologies et à l’évolution des premiers consommateurs. De plus, étant issus de la « génération virtuelle », nous correspondons aux cibles préférentielles du marché des jeux vidéos, ce qui nous confère un champ de vision plus large vis-à-vis des stratégies commerciales employées. Notre propre expérience du sujet nous permet aussi de disposer de quelques idées sur les méthodes à employer ainsi que de certaines connaissances sur les stratégies marketing mises en place car nous appartenons aux clients potentiels visés par ces campagnes.

Nous avons aussi noté que le marché des jeux-vidéos avait tendance à s’élargir de plus en plus afin de toucher des cibles au profil plus différent que celui des premiers clients. Ainsi, nous avons décidé de nous consacrer à l’influence des stratégies marketing des jeux vidéos, afin de comprendre comment elles pouvaient modifier, élargir ou diminuer nos habitudes de consommation par rapport à l’univers des jeux vidéos.

Concept de la problématique : Comment les stratégies marketing ont-elles influencées les modes de consommation des jeux vidéo ?

Cette problématique a donc un intérêt à la fois théorique et empirique, ce qui nous permettra d’exposer deux questionnaires, un pour les vendeurs de jeux-vidéos et un pour les clients. Nous devrons ainsi mettre en place une méthodologie positiviste au niveau du questionnaire des clients et une méthodologie constructiviste avec le questionnaire des gérants de magasins.

Nous avons opté pour ces deux méthodes car notre problématique concerne un sujet relativement récent et qui donc ne possède pas forcément d’un nombre extraordinairement important d’articles scientifiques sur le sujet. Ceci nous offrir alors la possibilité de créer un mémoire suffisamment complet. De plus, la mise en place de ces méthodes nous fournira un point de vue comprenant l’ensemble des réponses possibles à cette problématique. L’étude des terrains est donc logiquement celle des magasins et des entrepreneurs dans le secteur des jeux-vidéos par rapport à l’approche qualitative ainsi que celle des clients par rapport à l’approche quantitative. Nous aurons donc une image générale et globale des différentes stratégies marketing et de leur impact sur la consommation de ces produits.

Dans une première partie, il faudra donc traiter les revues scientifiques qui nous ont permis d’élaborer les premières réponses à notre hypothèse, tout en définissant précisément les limites de notre travail relatives au manque d’informations fiables sur ce thème, ce qui nous a conduis à aller prendre des renseignements dans des sources moins « scientifiques ». Ceci dans le but de pouvoir cerner les concepts que nous allons étudier et de faire clairement apparaître les hypothèses et questions de recherches que nous avons établies pour répondre à la problématique posée. Tout en mettant en évidence les liens présents entre les revues qui nous ont servi de base et les hypothèses de réponses à la problématique. Il sera nécessaire aussi de s’intéresser aux principales stratégies marketing des jeux vidéos pour mieux en comprendre les effets sur les clients, afin de pouvoir formuler des hypothèses les plus clairs et précises possibles.

Dans une seconde partie, nous étudierons les techniques qui nous ont permis de trouver les résultats de nos deux types d’enquêtes, à savoir l’utilisation d’un site web spécialisé, la diffusion de questionnaires via des réseaux sociaux, des déplacements chez des particuliers et des professionnels… Nous expliquerons ensuite comment nous avons géré nos données pour obtenir des résultats corrects et nous exposerons aussi les questionnaires de recherche que nous avons posés tout en expliquant l’utilité qu’ils fournissent dans la mise en place de notre mémoire.

La troisième partie sera relative aux études statistiques des résultats afin de fournir des réponses adaptées à la problématique pour déterminer mathématiquement la véracité de nos hypothèses posées dans la première partie, afin de les infirmer ou de les confirmer. Nous disposerons alors du résultat réel et définitif de notre mémoire.

La quatrième et dernière partie

...

Télécharger au format  txt (41.7 Kb)   pdf (372.2 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com