LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi Les Années 40 Et 50 Ont-elles Vu Se développer Un Climat Favorable à La décolonisation?

Note de Recherches : En Quoi Les Années 40 Et 50 Ont-elles Vu Se développer Un Climat Favorable à La décolonisation?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  500 Mots (2 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 2

En quoi les années 40 et 50 ont-elles vu se développer un climat favorable à la décolonisation?

De 1940 à 1950 règne un climat de tension à l’échelle planétaire. En premier lieu la Seconde Guerre Mondiale bascule le monde dans un bain de sang et en second lieu la Guerre froide qui oppose deux grandes puissances hégémoniques : l’U.R.S.S et les Etats-Unis d’Amérique. Nous verrons en premier lieu en quoi la Seconde Guerre Mondiale fragilise les Empires Coloniaux et en second lieu comment le climat de Guerre froide accentue la décolonisation.

La montée des totalitarismes et des Etats de non-droits entraîne la Seconde Guerre Mondiale.

C’est la première fois que les grandes puissances coloniales se voient fragilisées par la Guerre. En conséquence les Empires Coloniaux sont ébranlés et les colonisés se rendent compte que les puissances coloniales ne sont pas si invincibles qu’elles le prétendaient.

De plus, lors de cette guerre, la ségrégation des soldats recrutés dans les colonies alors qu’ils combattent de la même façon que les militaires issus des Etats colonisateurs fait naître un sentiment de révolte et d’injustice. Par ailleurs les chartes et les nombreux traités signés par les Alliés, dont les Royaume-Unis et les Etats-Unis d’Amérique, prônant la liberté, le droit et l’égalité pour endiguer l’avancée des totalitarismes, réveillent les peuples colonisés. En effet les Alliés signant ces traités et ne les respectant pas, pour les empires coloniaux, révolte les peuples colonisés, qui n’ont pas le droit de disposer d’eux-mêmes. De plus à la fin de cette Guerre règne un climat qui va favoriser la décolonisation.

En effet l’hégémonie des deux puissances : U.R.S.S et Etats-Unis, dans un climat de Guerre froide montre que la décolonisation devient un enjeu mondial. En effet les Etats-Unis et l’U.R.S.S, sont deux régimes antagonistes qui séparent le monde en deux parties, chacune sous la tutelle d’un des deux pays.

Or ces deux pays prônent la décolonisation. En effet l’U.R.S.S se veut anti-impérialiste, donc contre les empires coloniaux, du fait de son régime communiste qui veut l’égalité sociale et économique pour tous.

D’autre part les Etats-Unis, qui ont été longtemps un Etat colonisé par les Anglais, ne supportent pas le fait que des peuples puissent être opprimés. De plus les Etats-Unis ne possèdent pas de colonies, étant donné qu’ils veulent être un pays puissant, ils veulent en conséquence la décolonisation, pour assouvir leur domination.

Ainsi le climat de Guerre froide accentue la décolonisation, car les pays colonisateurs, fragilisés d’une part par la Seconde Guerre Mondiale et subissant d’autre part la pression des « Deux Grands » se voient obligés d’accorder petit à petit l’indépendance à leurs colonies.

Ainsi les années 1940 et 1950 sont un bouleversement pour les empires coloniaux. La montée des mouvements de révolte indépendantiste fragilise ces Empires. De plus l’O.N.U, ainsi que différents traités, prônent la liberté, l’égalité et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ce qui réveille les peuples colonisés qui veulent leur indépendance.

Suite

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com