LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise Des Valeurs, Crise De La Société

Dissertations Gratuits : Crise Des Valeurs, Crise De La Société. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Août 2014  •  786 Mots (4 Pages)  •  1 611 Vues

Page 1 sur 4

Lors des dernières élections européennes en France, les dimanche 25 mai, le taux d’abstention était de 56 pourcent. Pourtant le droit de vote est aussi un devoir de chaque citoyen.

Il est intéressant d’étudier cette crise des valeurs que subit la société à l’heure actuelle.

Pourquoi la crise des valeurs se ressent aujourd’hui dans la crise de la société ?

La société et donc ses citoyens sont en crise, car ses valeurs morales sont en train d’évoluer et sont mal connues.

Nous verrons que cette mutation des valeurs est du à un laisser-aller politique, puis que les citoyens sont réfractaires à ces évolution et enfin le manque qu’il existe dans l’enseignement des valeurs de la société.

La politique n’est plus un modèle des valeurs de la République que se soit d’une part ses représentants et d’autre part ses actions.

Les élus et les hommes politiques ne servent plus d’exemple dans la défense des valeurs de la société. En effet, les personnes à qui le peuple donne sa confiance pour établir les lois basées sur les valeurs de la République sont régulièrement mises en cause dans des affaires de justice. Que se soit par exemple l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, pour le financement de sa campagne électorale ou une affaire de mœurs avec Dominique Strauss-Kahn.

De plus, le politiquement correct, utilisé en toutes occasions, minimise les actes d’incivismes qui mettent à mal les valeurs fondamentales de la société. Un des exemples le plus marquant est la Marseillaise sifflée lors d’un match de football amical en France. Mais, quotidiennement, il y des dégradations des biens publics ou des agressions d’agent de conduite dans les transports en commun sans pour autant être qualifier de délit par les organismes de l’état mais d’incident.

Les premiers acteurs de l’état participent à ce sentiment des crises des valeurs de la société. Comment empêcher alors la peur de ces évolutions chez les citoyens ?

Les citoyens sont avant tout des Hommes qui n’aiment pas aller vers l’inconnu. Les évolutions ou modifications des valeurs essentielles à toute société peuvent créer soit un mal-être social, soit une crise identitaire.

La mal-être social créé des factures sociales dans la société. En effet, l’individu ne se reconnait pas dans les nouvelles valeurs que définissent sa société. La loi sur le mariage pour tous à engendrer une scission au sein de la société entre les antis et les pros « mariage pour tous ». Et cet effet dure encore malgré que la loi soit passée et mise en vigueur. Cela s’explique aussi par la valeur sacrée qui est reconnue par beaucoup de citoyens sur la notion du mariage.

De plus, les valeurs d’une société lui donnent son identité, ainsi toute modification peut engendrer une crise identitaire. Lors des élections européennes, au niveau européen, les groupes politiques anti-européens à tendance nationaliste ont fait leur meilleur score. Cela traduit une peur de la perte d’une identité nationale des européens. A travers cette identité, ils veulent défendre des valeurs propres à leur pays.

Les citoyens n’aiment pas les changements, mais cette peur serait moindre si par

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com