LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Maison Départementale de Solidarité

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Maison Départementale de Solidarité. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  2 715 Mots (11 Pages)  •  1 672 Vues

Page 1 sur 11

Rapport de stage.

1ère année

Assistante de service social en Maison Départementale de Solidarité.

Introduction

Dans le cadre de ma formation d'assistante de service social effectuée à l'IRTS, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage d'une durée d'un mois dans une Maison Départementale de Solidarité, précisément auprès d'une assistante de service social exerçant en pôle cohésion sociale.

Ce premier stage de découverte m'a aidée dans un premier temps à mieux me représenter la qualité du système social tel qu'il est articulé, en m'ayant désigné les différentes missions attribuées à un service d'aide sociale territorial.

De ce fait, par la nature du site m'ayant accueillie et, mes connaissances en fait d'organisation du service social ayant été enrichies, je considère cette période de stage comme une expérience qui m'aura délivré un bagage important pour la suite de mon parcours de formation et pour les futurs stages que j'observerai au cours de celui-ci.

Par ailleurs, la pluralité des problématiques et des publics rencontrés m'a permis de dégager une vision plus large et réaliste des différentes approches de la profession et de mieux prétendre aux objectifs fixés dans ma convention.

Lesquels étaient, en premier lieu, de savoir présenter la structure et la situer quant à l'institution dans laquelle elle se place, en sachant définir son rôle et le champ d'intervention qui lui est affilié, puis dans sa complémentarité avec ses différents partenaires ainsi que d'autres professions opérant avec elle.

En second lieu, je me suis fixée d'établir une réflexion quant à mon projet professionnel puisque la confrontation à la réalité du terrain m'a permis d'apprécier les similitudes et les divergences avec la pratique telle que je l'imaginais et ainsi d'être en mesure de confirmer, de cibler davantage mon choix d'orientation et de mieux formuler mes atouts ou points à travailler.

Pour finir, établir des liens entre mon observation et ce qui m'est transmis dans le contenu de la formation m'est apparu comme un objectif capital.

Ce rapport de stage sera constitué deux parties. La première définira le cadre institutionnel, le fonctionnement du site qualifiant du point de vue de sa structuration globale et des missions confiées par le Conseil Général. La deuxième aura quant à elle pour objet mes premiers questionnements et constats en tant que stagiaire, concernant notamment mes ressentis quant aux valeurs et à la pratique que requièrent ce métier; en me projetant ainsi dans mon futur positionnement professionnel.

I - LE CONTEXTE ET LE CADRE INSTITUTIONNEL

1) L'institution

a - Le Conseil Général

Le Conseil Général est une assemblée départementale dont le rôle en terme de mise en œuvre de politiques publiques est fondamental. La décentralisation ayant, par ailleurs, depuis le 2 mars 1982 délégué certaines compétences de l'Etat aux collectivités territoriales, l'Action sociale dépend aujourd'hui principalement du Département.

"Les collectivités territoriales jouissent de la personnalité morale, de moyens et de compétences propres, donc d’une certaine autonomie locale" (art. 72 s.. de la Constitution ; Charte européenne de l’autonomie locale de 1985). Cependant, la dotation de ces pouvoirs n'exclut pas que les collectivités l'exercent en conformité aux lois de l’État et sous le contrôle de celui-ci.

D'autre part, s'en sont suivis d'autres épisodes de la décentralisation qui ont également renforcé ce réaménagement de l'Etat unitaire, par exemple, la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 ainsi que la loi du 13 août 2004 qui confère d'autres compétences sociales aux départements mais aussi le transfert de la gestion du RSA au département en 2005.

Le Conseil Général est dès lors le principal acteur de la politique sociale puisque c'est par ses délibérations qu'elle est orientée; il y consacre d'ailleurs la majeure partie de son budget.

En effet, cette institution pourvoit ses décisions 11 fois par an par le biais de commissions permanentes composées de 57 membres, soit, dans un premier temps, du Président du Conseil général qui est l'organe exécutif de l'Assemblée et l'ordonnateur des dépenses et des recettes du département. Il est élu pour 3 ans par les 57 conseillers généraux représentant pendant six ans chaque canton du département. Ces commissions se composent également de 15 vices présidents ainsi que 41 membres élus par leurs pairs.

En terme de solidarités, les publics et les domaines auxquels s'adressent les missions du Conseil Général sont très divers, ces missions concernent :

- La Politique de la ville et le logement social en attribuant subventions aux communes leur permettant de promouvoir des logements à caractère social telles que l'Aide départementale à la réhabilitation de logements locatifs sociaux et l'Aide Départementale à l'Accession à la Propriété;

- Les séniors par la gestion de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et des actions de prévention santé, de soutien aux réseaux sportifs et de loisirs;

- Les Personnes handicapées en attribuant la Prestation de Compensation du Handicap, en favorisant l'accès aux sports, aux loisirs, à la culture en aidant le maintien à domicile, la Maison Départementale de la Personne Handicapée;

- La jeunesse à laquelle est accordée l'Allocation départementale d'études des collèges, le Fonds d'Aide aux Jeunes, l'Aide au Premier Logement ainsi que la mise en place de la Maison Départementale de l'Adolescent;

- La Protection Maternelle Infantile à travers l'accueil et/ou les suivis médicaux et sociaux effectués dans les Maisons Départementales de Solidarité;

- Le financement et la gestion du RSA.

b – La Direction Générale de l’Action Sociale

La DGAS est une direction dépendant du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville avec le Ministère de la

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (181.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com