LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FRA1002 « Pourquoi prenez-vous un cours de révision de la grammaire et de l’orthographe françaises ? »

Lettre type : FRA1002 « Pourquoi prenez-vous un cours de révision de la grammaire et de l’orthographe françaises ? ». Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2018  •  Lettre type  •  412 Mots (2 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 2

Le texte de motivation

« Pourquoi prenez-vous un cours de révision de la grammaire et de l’orthographe françaises ? »

À la lecture de cette question, un brin de sourire illumine mon beau visage. Quoi ? voulez-vous que je ne m’apprécie pas ? bref, revenons à cette question.  La manipulation correcte de la langue française tant écrite que verbale pour un cadre ou une personne qui travaille dans une institution représentant un pays est très primordiale. Ma fonction précédente ne m’obligeait pas à être un manipulateur fin de cette langue par écrit. Cependant, ma nouvelle carrière m’y oblige. Le Français est une langue vivante qui évolue comme un être humain avec son époque. Nous découvrons, parfois avec un grand étonnement que les règles apprises lorsque nous étions sur les bancs d’école ont fortement évoluées. En parcourant, les cours de Français de mes enfants, j’observe une nécessité d’actualiser mes connaissances écrites de la langue Française tant grammaticalement qu’orthographiquement. Toutes les facettes de cette langue ont connu une évolution qui ne permet pas aux anciens élèves d’être au même niveau de connaissance que les élèves actuels.

Ayant fini les études universitaires depuis 1993 et le monde du travail, auquel j’ai intégré ne me permet aucunement l’actualisation de mes connaissances française écrite. Mettant à profil, mon changement de carrière, j’ai décidé de prendre ce cours FRA 1002, dans l’objectif d’actualiser mes connaissances grammaticales et orthographiques de la langue française qui est une langue en pleine évolution. Les effets seront très bénéfiques pour moi. L’élaboration de mes différents rapports seront plus académiques avec des structures de phrases actuelles. Mes différents interlocuteurs à l’interne qu’à l’externe n’auront aucunes difficultés à me lire.

Lorsque l’on travaille dans l’administration, la communication est l’un des facteurs primordiaux pour la bonne coordination des structures composantes cette organisation. Les rapports, mais aussi bien les discours ou les échanges entre collaborateurs internes et externes doivent refléter un niveau de maitrise assez parfait et à date de la langue française.

Cette langue comporte assez de défis surtout à l’écrit. Beaucoup de mots ne s’écrivent pas comme cela se prononce. Il est impératif voire primordial pour une personne qui produit des rapports, d’actualiser ses connaissances afin d’éviter d’être un acteur de ‘’Juste pour rire’’.

La parfaite maitrise tant orale qu’écrite de cette langue en perpétuelle évolution, vous permettra de bien coordonner vos idées et de faire ressortir le caractère apaisant de cette langue française. Alors laissons nous guider par les professionnels et profitons des retombés positives de leurs recherches.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com