LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Television Usages Et Marchés

Documents Gratuits : La Television Usages Et Marchés. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2012  •  3 734 Mots (15 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 15

• La télévision (du grec; tele: loin + vision. Voir loin)

• Elle regroupe l'ensemble des technologies, techniques destinés à produire, diffuser, recevoir des programmes comprenant du son et de l'image.

• La transmission de ces programmes peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.

• La télévision est un moyen de diffusion de contenu vidéo contrôlé par des sociétés publiques ou privées, titulaires de licence de diffusion délivrée par une autorité publique, achetant des droits de diffusion ou produisant des programmes à destination d’un public.

Sa diffusion

• Télévision hertzienne :

• Télévision analogique terrestre ou TAT

• Télévision numérique terrestre ou TNT

• Télévision par câble

• Télévision par satellite

• Télévision par ADSL

• Web TV et flux vidéo, streaming

• Télévision sur téléphone mobile

Evolution du paysage audiovisuel français

La télévision fait son apparition en France le 14 avril 1931. La première expérience de diffusion d’images est attribuée à René Barthélemy. Ingénieur à la Compagnie des compteurs de Malakoff, René Barthélemy se sert des avancées anglaises pour transmettre un signal image entre la Compagnie des compteurs de Montrouge et l’Ecole Supérieure de l’électricité de Malakoff. René Barthelémy utilise le disque de Paul Nipkow et une caméra mécanique à miroir inventé par Weiler. A la réception, cette première transmission d’image a une définition de 30 lignes.

Dès lors la télévision se développe et Henri de France fonde la Compagnie générale de télévision, le 6 décembre 1931.

L’année suivante, en décembre 1932, René Barthélemy diffuse une heure de programmes une fois par semaine. Nommé Paris Télévision, il s’agit d’un programme en noir et blanc, avec une définition de 60 lignes. Mais à cette époque on ne trouve qu’une centaine de postes, principalement dans les services publics français.

La première émission de télévision française, avec un présentateur et des intervenants, est diffusée le 26 avril 1935. René Barthélemy, Jean Toscane et Béatrice Bretty sont les premiers français à apparaître à la télévision. Cette émission est émise depuis les locaux du ministère des PTT de Paris.

C’est l’installation d’un émetteur au sommet de la Tour Eiffel, le 8 novembre 1935, qui permet d’émettre à une plus grande échelle, et donc de développer un peu plus la télévision. En effet cet émetteur couvre une zone de 40 kilomètres et permet ainsi à une centaine de français installés en Ile de France de recevoir la télévision. Les émissions diffusées ont une définition de 180 lignes. L’acquisition de postes par des particuliers permet la diffusion quotidienne de programmes. Dès le 4 janvier 1937 les français équipés de postes ont la possibilité de voir des programmes d’une demi-heure, tous les jours de 20h à 20h30.

La seconde guerre mondiale est un tournant dans l’histoire de la télévision française. Dès le 3 septembre 1940 les allemands mettent la main sur la télévision française. La télévision allemande est plus développée et l’occupation permet le développement de la télévision française. Le 7 mai 1943 les Allemands diffusent pour la première fois Fernsehsender Paris. Cette émission est émise depuis une ancienne pension de famille, rue Cognacq-Jay. Elle sera ensuite émise depuis la Rue de l’Université. Fernhesender Paris est diffusée régulièrement jusqu’au 12 août 1944. Les Allemands contribuent à l’expansion du parc télévisuel français. Pendant la guerre ils vont importer environ un millier de récepteurs qui sont installés principalement dans les hôpitaux et les foyers pour remonter le moral des soldats allemands. Les émissions sont émises en 441 lignes.

Pendant cette période René Bartélemy profite du savoir allemand pour mettre au point une télévision à 819 lignes. Il parvient même à atteindre les 1042 lignes.

Après la libération de Paris les installations allemandes sont réutilisées par les français, qui sont dorénavant capables de diffuser leurs propres programmes. Les émissions sont émises depuis la rue Congacq-Jay.

Après 1945 les émissions françaises sont de nouveau émises via l’émetteur de la Tour Eiffel. Celui-ci avait subit des sabotages durant la guerre.

Le 5 juin 1947 le premier direct en dehors des studios est réalisé. Ce direct a lieu depuis le théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Le 20 novembre 1948 le décret Mitterrand établit à 819 lignes le standard d’émission. Les émissions françaises sont diffusées dans cette définition à partir de la fin 1949. La France est le seul pays à diffuser en 819 lignes, les autres pays émettent en 625 lignes.

Le premier journal télévisé est diffusé le 29 juin 1949. Pierre Sabbagh est à la présentation. A ses côtés on retrouve Gilbert Larriaga, Pierre Dumayet, Pierre Tchernia, Jean-Marie Coldefy, Georges de Caunes, Denise Glaser, Jacques Sallebert, Roger Bebauzy, Claude Loursais, Claude Darget. A cette époque 3 000 français sont équipés de postes de télévision.

A partir des années 1950 la télévision française évolue très rapidement. Les régions commencent à être couvertes par l’émission et la réception des émissions de télé. Mais la couverture reste limitée.

Le 25 avril 1950 les Lillois peuvent recevoir des émissions. 3 500 postes équipent la France, mais la majorité se trouvent en Ile-de-France puisque l’émetteur de la Tour Eiffel et quelques stations relais n’émettent que dans cette zone couvrant à peine 10% du territoire national. Mais en huit ans on passe de 3500 postes à près d’un million. Le 4 février 1959 les pouvoirs politiques donnent un statut publique à la télévision.

Le nombre de postes augmentant, par conséquent, la demande de programmes augmente

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (227 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com