LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Env. Int Sony

Recherche de Documents : Env. Int Sony. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  2 215 Mots (9 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 9

Réalisé par :

AZZOUG Zinedine

BRUNEEL Florian

DESRUELLES Rémi

SOMMAIRE

Introduction

1. Présentation de l'enseigne

A) L’histoire de la marque

B) Les chiffres clé

C) L’offre de produits Sony

2. Les problèmes financiers rencontrés à l'international par Sony

A) Causes

B) Conséquences

3. Les stratégies mise œuvre par Sony

A) Stratégie d’implantation

B) Stratégie de distribution

C) Stratégie de communication

4. Les recommandations

A) Les recommandations concernant la stratégie d’implantation

B) Les recommandations concernant la stratégie de distribution

C) Les recommandations concernant la stratégie de communication

Introduction

Nous avons choisis de prendre l’entreprise Sony pour différentes raisons que nous allons vous exposer :

Aujourd’hui, qui ne connaît pas cette firme mondialement reconnue ?

Sony de part sa renommée dans le monde de l’audio-visuel a su s’installer sur ce marché oligopolistique. Malgré leur grande puissance économique, elle a connu une véritable déconvenue financière de l’ordre de -456,7 % de bénéfice net par rapport à l’année 2010.

Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine de cette perte astronomique qui a entraîner un véritable bouleversement au sein de l’entreprise au point de vue managérial avec une restructuration stricte.

Nous allons voir comment Sony a su repartir de l’avant à travers ses opérations commerciales

Ce problème économique à l’international datant de 2007, ce qui prouve que c’est un fait majeur récent donc il nous a paru intéressant d’étudier les causes et conséquences de ce problème.

Comment une entreprise aussi puissante que Sony fait-elle face à ses problèmes ?

Quelles sont les solutions envisageables qui pourraient permettre à Sony de relever la tête ?

A travers quelles stratégies Sony fait-il pour rester aussi compétitif sur un marché aussi concurrentiel ?

1. Présentation de l'enseigne

A) Présentation de l’entreprise

Tokyo Tsushin Kogyo communément appelé Sony est une société multinationale japonaise dans le domaine de l’audiovisuel basé à Tokyo. La firme perdure depuis 1946, elle comprend aujourd’hui plus de cent sociétés implantés dans le monde entier.

Depuis sa création, Sony a toujours été polyvalent dans de nombreux secteurs tels que l’informatique, les jeux vidéos, la musique, la téléphonie, etc. C’est grâce à cette stratégie payante que Sony a aujourd’hui une telle notoriété que l’on peut qualifier de jeune et innovante.

Ce sont tous des secteurs à forte influence pour le consommateur qui va de mise avec l’avancée technologique qui ne cesse de s’accroitre.

Aujourd’hui Sony comprends plusieurs filiales tels que Sony computer entertainment, Sony pictures entertainment, etc...

Chronologie de Sony

B) Quelques chiffres

Sur ces quatre dernières années, Sony a accumulé un total désastreux de 6,6 milliards d’euros ! Ils ont donc enchaîné les restructurations pour stopper l’hémorragie pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Cette solution a été payante puisque Sony a enfin réalisé des bénéfices durant l’année 2012/2013.

En effet, Sony a réalisé un chiffre d’affaire de 52,37 milliards d’euros. Suite a la déconvenue de 2008, Sony s’en sort bien puisque les résultats sont meilleurs que les dernières prévisions qui était évalué a environ 49,32 milliards d’euros. En revanche, l’objectif initial était basé à 55,30 milliards d’euros.

Du côté des bénéfices, le résultat est meilleur que les objectifs prévues puisqu’on arrive à un bénéfice de 1,77 milliards d’euros contre 331 millions d'euros initialement prévu

Après analyse, on constate une augmentation du chiffre d’affaire dans les secteurs des services financiers, le cinéma et les PC. Cependant l’évolution positive pour les ordinateurs est très importante, tandis que les autres suivent une croissance relativement stable. Le bénéfice est tout aussi grandissant. Cela va permettre de palier la baisse dans les secteurs des consoles et jeux vidéo ainsi que les caméras qui se sont vu chuter en termes de chiffre d’affaire et de bénéfice net.

Sony a une vision à long terme, ils ont donc redresser l’entreprise avant de dominer le marché. Sur l’année 2014, le secteur des jeux vidéo et consoles qui étaient un frein pour Sony va littéralement devenir le secteur phare avec l’arrivée de la nouvelle console dernière génération la PS4 qui va tirer toute la société vers le haut et accroître sa notoriété.

C) L’offre de produits

On peut trouver sur le site de Sony, en grande surface ou en magasin spécialisé de multiples produits dans divers domaines. Et notamment des caméscopes, des appareils photos, des téléviseurs, des ordinateurs portables, des projecteurs, des lecteurs Blu-ray Disc, des systèmes Home Cinéma, des consoles de jeux vidéo, des téléphones portables et encore de nombreux autres produits…

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (247.7 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com