LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une ronde au-dessus de la normale, Alain

Dissertation : Une ronde au-dessus de la normale, Alain. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2012  •  Dissertation  •  2 415 Mots (10 Pages)  •  1 999 Vues

Page 1 sur 10

Une ronde au-dessus de la normale

Dans le cas « Une ronde au-dessus de la normale », Alain, un entrepreneur ayant fait fortune dans le domaine de l’immobilier, décide de réaliser un de ses rêves, soit de construire son propre terrain de golf. Il souhaite créer un club public haut de gamme qui se distinguerait par l’expérience unique offerte aux golfeurs sur le plan de la qualité du parcours et du service offert. Cet homme expérimenté dans le domaine en question, entre autre dût à ses parties de golf sur quelques uns des plus prestigieux clubs de golf en Amérique du Nord, s’est inspiré des parcours d’autrefois pour concevoir son terrain. En effet, la végétation ainsi qu’une grande considération écologique font tous deux parties du projet. De plus, le parcours jouit de la proximité d’un centre urbain, ce qui favorise une clientèle d’affaires et une visibilité intéressante auprès des visiteurs étrangers.

Sur le plan des installations, Alain optent pour ce qui se fait de meilleur afin d’optimiser la qualité de son terrain de golf. Cependant, il se rendra rapidement compte que ces dernières, tant au niveau de l’achat du terrain que la construction du chalet, sont extrêmement coûteuses. Par conséquent, le manque de planification budgétaire se verra être une des problématiques principale dans le cas étudié. Malgré qu’il se soit entouré d’une équipe expérimenté et passionné, une mauvaise définition des rôles de chacun causera des tensions et des conflits au cœur de l’entreprise. De plus, la personnalité autoritaire d’Alain fera fuir plusieurs clients.

Bref, la détermination et la passion de cet homme ne pourront mener à elles seules son rêve de détenir un club de golf prestigieux à terme. Après deux été d’ouverture, la situation est inquiétante, c’est pourquoi des décisions se doivent d’être prises pour redresser, entre autres, l’aspect économique de l’entreprise.

Analyse

Premièrement, il est évident qu’un problème survient au niveau de la planification. Malgré que les installations et l’entretien de son club de golf soient très couteux, Alain ne semble pas avoir déterminé d’objectifs financiers précis. Ce dernier basait principalement ses revenus sur les visiteurs occasionnels qui voulaient jouer sur un terrain de golf aux conditions de jeu impeccable. Plus précisément, son avantage concurrentiel est la proposition d’une expérience de golf hors du commun de par la qualité de son terrain. Par contre, lorsque des inconvénients se présentent, tels un prix trop élevé ou un chalet jugé insuffisamment spacieux par les golfeurs, Alain ne sait plus quoi faire pour redresser ses recettes. Le fait qu’il veule avoir à tout prix un club public, par conséquent, aucune possibilité d’être membre, met des barrières à l’expansion de son projet. Il ne sait pas exactement de quelle façon il fera de l’argent c’est pourquoi une meilleur planification lui aurait été grandement nécessaire.

Deuxièmement, certains problèmes au sein de son entreprise sont causés par la mauvaise définition des tâches de chacun des cadres. Par exemple, lorsque des livraisons pour des machines distributrices arrivent, personne n’a pour tâche spécifique d’aller prendre la marchandise, de la vérifier et de signer le bon de livraison. D’une journée à l’autre ce sont de différentes personnes qui vont accomplir la même tâche ce qui est source de problème. Bref, le manque d’organisation fait en sorte que les cadres et les employés y vont davantage de leur jugement pour déterminer quelles tâches ils accompliront chaque jour.

L’entreprise en question a une structure organisationnelle de type fonctionnel, car l’organigramme présente, immédiatement après le propriétaire, soit Alain, tous les cadres sur le même pied d’égalité chacun ayant autant de pouvoir les un que les autres sur les employés. En effet, les complications au niveau du leadership d’Alain, la structure organisationnelle de l’entreprise accompagné du manque d’organisation font en sorte que les cadres ne savent plus qui est véritablement la tête dirigeante de l’entreprise. Une journée les ordres proviennent de Jean alors que le lendemain elles viendront de Frank ou Sophie. Pour ce qui est des jours où Alain prend ses propres décisions, souvent il ne prend même pas en considération l’opinion des autres membres de la direction sous prétexte qu’il est le principal investisseur de cette entreprise. Son leadership et sa façon de diriger l’équipe sont donc à questionnés.

Finalement, il est facile pour Alain de faire une rétroaction, car il peut tout simplement questionner ses clients sur la satisfaction qu’ils ont eu de leur journée de golf. Cependant, Alain peut difficilement avoir accès à un bon contrôle du succès de son entreprise vu le manque d’objectifs financiers qu’il s’est fixés.

Alain a toujours été un fonceur, c’est pourquoi il a eu l’audace de se lancer dans la création d’un club de golf. De plus, pour cet entrepreneur, plusieurs qualités sont importantes et recherchées, soient l’expérience, la connaissance et la passion pour le golf. C’est pourquoi Alain avait, au tout début, choisit son équipe en fonction de ces qualités. Par contre, plus le projet avance et plus Alain laisse l’aspect financier prendre le dessus sur la passion, ce qui est source de conflit entre lui et Jean. En effet, alors que Jean souhaite transmettre sa passion du service aux employés, Alain, tant qu’à lui, est plus rigide et met maintenant les aspects financiers du club en avant plan. Lorsque Jean quitta le projet, Alain embaucha sa copine comme directrice du golf, Marie, une tête forte sans expérience dans le domaine du golf. Bref, encore une fois Alain met de côté une des qualités qu’il recherchait tant, soit l’expérience.

Alain croit que d’être autoritaire, donc ferme, lui permettra de régler certaines situations. En réalité, son désir d’agir de cette façon afin de faire respecter ses règlements ne lui a pas permis d’arriver à ses fins, au contraire, plusieurs clients lui ont tourné le dos. En ce sens, la philosophie de l’entreprise est davantage de type autoritaire, de part le manque de communication et d’esprit d’équipe, résultant en une organisation qui semble avoir plusieurs lacunes.

De nombreux conflits ont lieu au sain de l’entreprise, tant entre les cadres qu’avec Alain. Ces derniers tendent à démontrer qu’il y a certaines lacunes au niveau de la communication et de la collaboration. En effet, Alain semble manquer de confiance en son équipe, ce

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (142.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com