LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC : Que sont la liberté de conscience, la religion, le vivre ensemble et la laïcité ?

Cours : EMC : Que sont la liberté de conscience, la religion, le vivre ensemble et la laïcité ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2019  •  Cours  •  261 Mots (2 Pages)  •  105 Vues

Page 1 sur 2

Education Morale et Civique : Que sont la liberté de conscience, la religion, le vivre ensemble et la laïcité ?

En effet, il existe différentes relations entre la laïcité, la liberté religieuse, la liberté de conscience, la religion, le vivre ensemble, etc.

La laïcité :

La laïcité tout d’abord, est un principe mis en place en France pour faciliter le vivre ensemble. En effet, chacun est libre de de croire ou au contraire de ne pas croire, c’est la liberté de conscience.

La « liberté religieuse » :

La « liberté religieuse » découle de cette liberté de conscience : on peut faire le choix d’avoir une religion, ou de ne pas en avoir. Pour que cette liberté sois permise à chacun, pour que la liberté d’aucun n’empiète sur la liberté d’un autre, en France on a appliqué la laïcité.

La laïcité au quotidien, c’est par exemple, ne pas porter de croix chrétienne dans les établissements scolaires alors que l’on sait que cela ne sera peut-être pas remarqué, par respect pour les autres et leurs différentes religions. La religion c’est une foi en quelque chose, c’est une croyance souvent en une divinité. Une religion c’est l’Islam par exemple, ou le judaïsme, mais ce n’est pas une origine, la religion est un choix en France. La laïcité permet la liberté de conscience, l’expression des convictions de chacun et une neutralité de l’état face aux différentes religions, cela signifie qu’aucune religion ne sera privilégiée devant la loi, qu’aucune religion n’est supérieure à une autre, grâce à la laïcité.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (24.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com