LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition Histoire – Sociétés et cultures médiévales de l'Europe médiévale

Commentaire de texte : Composition Histoire – Sociétés et cultures médiévales de l'Europe médiévale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 365 Vues

Page 1 sur 2

SALLEY

Ambre

2de 3                                    Composition Histoire – Sociétés et cultures médiévales de l'Europe médiévale

Sujet : La place de l'Eglise chrétienne dans la société médiévale

        Au XIème siècle, l'Europe occidentale est formée d'un ensemble de royaumes qui ont en commun la religion chrétienne et la reconnaissance de l'autorité du Pape : c'est la chétienneté.

Les hommes vivant dans cet Occident féodal vivent dans un environnement chrétien, cherchent à gagner leur Salut, et leur vie quotidienne ainsi que leurs pratiques sont influencées par la religion.

L'Eglise dirige toute la société, elle est l'institution médiévale la plus importante, elle est présente et se maintient durant tout le Moyen Age.

Quelle importance a l'Eglise chrétienne dans la société médiévale ?

Il s'agit d'abord de s'intéresser à la puissance de l'Eglise. Nous serons ainsi amenés à nous interroger sur son influence dans la vie quotidienne.

Plan du devoir :

  1. La puissance de l'Eglise

    1. Réformes.
   2. L'organisation de l'Eglise catholique.

    3. L'Eglise encadre la société.

  1. Son influence dans la vie quotidienne

  1. La vie du chrétien.
  2. La quête du salut.
  3. L'art chrétien.

        En somme, au Moyen Age, l'ensemble de la société est organisé par l'Eglise. Sa puissance s'exerce dans plusieurs domaines : économique, politique, social et même culturel.

Le poids économique de l'Eglise est très important : elle participe à l'essor rural du Moyen-Age. C'est également le principal propriétaire foncier du royaume. Elle touche par ailleurs d'importants revenus grâce à la dîme.

Sur le plan politique, l'Eglise exerce également un rôle prépondérant, cherchant à réduire la violence tout en reconquérant le territoire européen.  

Enfin, le rôle social et culturel de l'Eglise est lui aussi perceptible. Elle encadre la société chrétienne, imposant même certaines pratiques. Elle se met à porter assistance aux pauvres, et à excommunier ceux qui ne respectent pas les interdits.

Nous pouvons en déduire que l'Eglise manifeste sa puissante par de nombreux domaines dans la société médiévale, ce qui fait que la regilion est présente à chaque instant de la vie au Moyen-Age.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com