LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS DECATHLON

Recherche de Documents : CAS DECATHLON. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  2 609 Mots (11 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 11

Présentation de l’entreprise :

L’entreprise :

"Créer l'envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport"

Regroupant tous les sports sous un même toit, DECATHLON n'a cessé depuis son origine de favoriser l'accessibilité à la pratique du sport :

• Accessibilité par le prix tout en gardant une exigence forte sur le développement de la qualité de nos produits. Des magasins simples, une logistique optimale, des organisations efficaces et une volonté permanente de maîtrise des coûts ont permis et nous permettent encore de baisser régulièrement le prix de nos produits.

• Accessibilité par une large gamme de produits sportifs. Cette gamme est composée à la fois de nos marques propres appelées Marques Passion telles que Quechua, b'Twin, Kipsta ou Tribord... et des produits de marques Internationales.

Au delà de ces produits, DECATHLON propose également de nombreux services qui permettent également de faciliter la pratique du sport : nos ateliers, nos services de personnalisation, le financement à la carte, la carte cadeau...

Et depuis quelques années, DECATHLON est allé plus loin dans sa relation avec ses clients en partageant le sport autour d' "événements clients acteurs". Ces événements gratuits permettent à nos clients de découvrir, partager le sport en famille avec les collaborateurs de leur magasins.

Enfin, DECATHLON France, c'est avant tout 15.000 collaborateurs passionnés par le sport qui contribuent chaque jour à la satisfaction de nos clients et qui sont la première richesse de l'Entreprise.

Les dates clés :

1976 : Ouverture du 1er magasin en 1976 à proximité de Lille. Le concept, novateur à l'époque, était d'offrir une large de gamme de produits sportifs en libre-service et à bas prix.

1986 : Création de "DECATHLON Production". Ouverture du 1er Magasin à l'international en Allemagne.

1992 : Ouverture du premier magasin en Espagne.

1993 : Cap des 5.000 collaborateurs et de 100 Magasins ouverts.

1996 : Création des premières Marques Passions : Tribord pour les sports d'eau, Quechua pour les sports de montagne.

1999 : Ouverture du premier Village Oxylane, dont l'objectif est de développer un environnement dédié au sport autour du magasin DECATLON. L'aménagement de ces villages Oxylane propose des commerces liés au sport, des activités pour apprendre et/ou pratiquer le sport, des services tels que séminaires sportifs, location de matériels...

2001 : Cap des 25.000 Collaborateurs et 300 magasins ouverts.

2003 : DECATHLON poursuit son internationalisation avec l'ouverture de son premier magasin à Shanghai, en Chine.

2003 : DECATHLON renforce son sens de l'accessibilité au sport par la création des "Événements Clients acteurs". Ces événements ont pour objectifs de proposer à nos clients de venir partager, découvrir parfois, des activités sportives autour d'un thème tels que la randonnée, le roller, la bicyclette. Ces événements se déroulent sur la base de 3 principes essentiels :

• l'accessibilité : par la gratuité et le niveau requis

• la participation active : chacun participe sportivement à l'activité

• la convivialité : plaisir et partage en famille et entre amis.

2006 : DECATHLON ouvre son premier magasin à Moscou et renforce son implantation et ses projets dans les pays de l'Europe de l'Est.

2008 : DECATHLON devient une enseigne du réseau Oxylane.

2014 : Oxylane Group est redevenu le groupe Decathlon.

Les engagements de Décathlon :

Les engagements humains : DECATHLON s'engage à former et à développer les compétences de ses collaborateurs. Notre management repose sur une animation de proximité centrée sur la prise de décision et les responsabilités.

Aujourd'hui plus que jamais, la politique de promotion interne est une priorité au sein de l'entreprise et des marques du réseau Oxylane. Ainsi, les parcours professionnels chez DECATHLON riment avec aptitudes et passions.

Animations et Formations régulières permettent de développer tout au long du parcours professionnel du collaborateur, son "employabilité" et donc sa capacité à prendre de nouvelles responsabilités.

Les engagements responsables : DECATHLON s'engage à être un acteur responsable et participatif dans son environnement sociétal. Par son recrutement, en privilégiant le recrutement local, en participant à des partenariats, des événements sportifs avec ses clients et plus généralement en mettant en avant les clubs et associations sportives de son environnement.

Enfin, de nombreux collaborateurs sont impliqués dans les instances associatives, sportives ou décisionnelles de leur commune.

Les engagements environnementaux : Depuis plusieurs années, DECATHLON réfléchit, teste et met en œuvre de nombreuses actions contribuant à améliorer notre impact environnemental. Cela se concrétise par la collecte de produits usagés, la mise en place d'éclairage basse tension, la diminution des packagings, l'optimisation des transports, l'amélioration des compétences énergétiques de nos bâtiments...

Mais cela passe aussi par la mobilisation de chaque collaborateur au travers de nos gestes au quotidien.

Quelques chiffres :

Nombre de magasins dans le monde :

Nombre de collaborateurs dans le monde :

Nombre de magasins en France :

Part du CA :

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (258.1 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com