LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique EHPAD.

Rapport de stage : Analyse de pratique EHPAD.. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2016  •  Rapport de stage  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 6

DE SOUSA COELHO                                                                                                                    Maeva

1ere Année en Soin infirmier                                                                                   Promo 2015-2018

Analyse de pratique du premier stage

[pic 1]

  • Présentation de l’établissement

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Wasquehal est un centre de gériatrie composé de différents établissements et services. L’EPHAD « nouvel horizon » est composé de 56 chambres dédié aux personnes âgées atteintes de la maladie Alzheimer ou d’une maladie apparentée comme le syndrome de korsakoff ou parkinson. Le pavillon est une structure de plain-pied composée de 4 unités comportant chacune 14 chambres individuelles et un lieu de vie comprenant : un salon-salle à manger, une cuisine ouverte et une salle de soins attenante. Ce pavillon est aussi composé d’une salle d’animation et de jardins intérieurs. Actuellement, il y a 53 patients. Une équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour permettre une prise en charge complète du résident.

  • Présentation du résident

Le résident entrant en interaction avec cette analyse est Monsieur Pierre M, âgé de 74 ans atteint de la maladie de parkinson. Monsieur est ancien kinésithérapeute. Il a « conscience » de sa maladie et ne cesse de s’excuser pour le « dérangement  qu’il nous cause ». Ce monsieur est un peu timide aux premiers abords, mais monsieur est quelqu’un de très intéressant qui a beaucoup d’anecdotes et d’histoire de vie à raconter.

  1. Exposé de la situation dans son contexte
  • Quoi ?

Description de la situation : Première toilette sur un homme

Enjeu : Réaction face au rapport au corps masculin, à la nudité. Respecter l’intimité et la pudeur. Respecter le déroulement d’une toilette. Savoir communiquer avec le résident.  

Compétences visée : Compétence 3 (= Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens), Compétence 6 (= Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin),

  • Qui ?

Les personnes en interaction étaient le patient et moi-même

  • Quand ?

Mardi 13 octobre 2015 à 9h05

  • Ou ?

Cette situation s’est passe au sein de l’unité orange au centre de gériatrie « Le Molinel » à Wasquehal dans la chambre du patient

  1. Réflexion sur la situation vécue
  • Quels savoirs (connaissances, savoir-faire, savoir-être) vais-je mobiliser ?

Dans un premier temps, il faut mobiliser les réglés d’hygiène pour effectuer au mieux cette toilette du plus propre au plus sal, plusieurs gants de toilette, mais aussi des gants pour la petite toilette. Puis, il est indispensable d’adopter une attitude détendue et bienveillante pour que le résident se sente alaise. De plus, il faut avoir quelques connaissances sur ses maladies dégénératives, car ils angoissent très rapidement donc une habitude adaptée est primordiale pour pouvoir entreprendre un soin. Ensuite, il faut mobiliser les cours de communication reçu à l’ifsi notamment la reformulation ou encore la négociation.

  • Quels points-clés / situation du patient dois-je prendre en compte ?

La première chose à prendre en compte pour Monsieur M est sa maladie soit la maladie de parkinson. Deuxièmement, sa timidité entre en compte car la prise en charge sera différente en fonction des résidents.  Son âge est un facteur à prendre en compte aussi, car monsieur est en fauteuil roulant cependant il s’est se levé pour effectuer sa petite toilette. De plus, ce résident est atteint hypotension donc la vigilance doit être primordial lorsqu’il se lève pour éviter toutes chutes.

  • De quelle expérience je peux me servir et en quoi ?

L’expérience qui pourrait me servir est le fait que j’ai déjà fait la toilette de mes petites cousines, ça a été une première approche face à la nudité et au rapport au corps. Cette expérience m’a permis d’appréhender le respect et l’intimité de l’autre.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (222.6 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com