LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tissus Conducteurs De La Plante

Rapports de Stage : Tissus Conducteurs De La Plante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 6

2- les tissus végétaux

LE PHLOÈME

C’est un tissu conducteur, il est complexe du fait quil comporte plusieurs types cellulaires variés. Il conduit la sève élaborée (eau et molecules organiques(sucre)) , la circulation se fait de bas en haut que de haut vers le bas on a pas une direction unique de la circulation. Il provient comme le xyleme de lactivité du meristème primaire et aussi du secondaire. La partie du phloeme mise en place par le meristeme primaire à phloème primaire, meristème secondaire à phloème secondaire ou liber (parenchyme liberien) car quand il est produit en grande quantité il forme des couches de cellules très serrées comme un livre.

On a des éléments conducteurs differnets du xylème

- tubes criblés presentent une parois primaire sans epaississemnt secondaire et des perforations qui sont des cribles à on reconnaît directement le phloème. Ces cribles sont positionnes entre deux jonctions de la parois transversale chez les angiospermes et chez le pteridophyte et les gymnospermes elles sont repartis sur toute la memebrane. Les cellules n’ont pas de noyau mais qui ont un cytoplasme actif. On y trouve des protéines P qui joue un role dans la circulation des éléments a travers les cribles. Entre chaque tubre criblés il ya des pores. Au niveau des cribles on a de la calose (polymère de glucose avec un echainement de liaiaosn chimiques des molecules qui est different) qui est tres difficile a rompre a modifier du fait du type de liaison donc ca peut conduire a boucher les pores, il reduit l’espace des pores et peut obturer completemet le tube criblés. Les plages criblées sont aun niveau de la jonction entre deux tubes criblés. On a des cellules de parenchymes qui sont presentent au sein du phloème pour former le parenchyme liberien Le tube est maintenue en activité par une cellule sœur beaucoup plus petite qui est une cellule compagne (elles proviennet de la meme cellule mère) elle reste une cellule active complète donc elle maintient en vie le cytoplamse du tube criblé grace a son noyau.

Il faut quil y ait des communications entre les deux cellules, les plasmodesmes sont très ouverts qui permettent des echanges très abondants.

La calose : les zones de cribles sont bleutés elle les obture. Ces cribles ont perdus leur role de faire circuler la sève éléborée. Donc la sève va pouvoir circuler par la mise en place de nouveaux tubes criblés. Pour certain types de plantes il ny a pas de possibilité de faire de nouveaux tubes donc la plante dégénère (en fin de saison). Les depots de calose peuvent etre au niveau des pores ou au niveau de l’ensemble de la plage criblée (irreversible)

Le parenchyme liberien : (cellules allongées vivantes source d’énérgie, horizontale ou verticale) il n’est pas present chez toutes les plantes comme chez les monocotyledones ou il est absent, on a que des cellules criblées et compagnes. On a aussi de fibres liberiennes qui sont de type sclerenchymateus, parois epaissis, petite lumière, qui reste rare (quelques plantes en presentent)

Sur le phloème : cest un tissu qui conduit la sève élaborée, mais du fait de la presence des autres types cellulaire, le phloeme peut avoir un role de stockage avec le parenchyme liberien à tissu de reserve , et avec la presence de fibres il peut avoir un role de tisssu de soutien. Ces roles ne sont pas assurés de facon systemeatique par le phloème, ca depend des especes que lon observe

ORIGINE ET DISPOSITION DES TISSUS CONDUCTEURS ROLE ET FONCTIONNEMENT DES MERISTÈMES

Ils sont cote a cote et derivent de cellules qui se differencient qui sont des cellules qui ont ue parois mince primaire pas depaississement de la parois et pas d’impregnation, ce sont des cellules isodiamètrique, elles ont un rapport noyau qui occupe un grand volume dans la cellule cytoblasme, on a plastes et des mitochondries. Les plastes ne sont pas differnciés, ils vont evolué en chloroplaste ou en amylolaste pour le lieu de stockage de l’amidon. Les mitochondries sont actives et nombreuses. Les vacuoles sont nombreuses et de petites taille. Ces cellules meristèmatique se divisement et les cellules qui derivent vont se differnecier pour former tout les types de tissus que lon trouve chez les végétaux. Les meristème secondaire ; les types cellulaires sont limités

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com