LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theori De La Recherche

Dissertations Gratuits : Theori De La Recherche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  442 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE II

Les compresseurs

2.1. Introduction.

Le compresseur centrifuge a été inventé par râteau et que les premières machines industriel les fonctionnèrent aux environs de l'annee1900.

Ce que l'on sait moins, c'est que le compresseur axial a &é expérimentés a peu prés en même temps. Chose curieuse, en effet, le principe du compresseur axial fut connu à la même époque que celui des turbines a vapeur. On trouve même un brevet de turbine a combustion de 1872, qui comporte le dessin d'un compresseur axial (mais cette machine n'a jamais été construite). C'est Parsons qui, le premier, construisit en Angleterre un certain nombre de ces machines entre] 901 et 1906.

Mais il n'obtint pas d'excellents résultats, ce qui n'a rien d'étonnant, car les connaissances aérodynamiques étaient insuffisantes a l’époque.

D'autre part, le compresseur centrifuge commençait son développement au même moment et obtenait plus aisément (pour des raisons qui sont donnés plus loin, et bien que la théorie en fut encore grossière du point de vue de l’aérodynamiques) des résultats excellents ; Parsons, peut être impressionne par le succès de ce concurrent, abandonna finalement ses recherches, qui restèrent ignorées pendant très longtemps.

Il fallut attendre jusqu'en 1924 pour que M.DARRIEUS, partant des résultats obtenus en aérodynamique sur les ailes isolées, établisse une theorie du compresseur axial, basee sur ces nouvelles connaissances.

Les progrès furent des lors très rapides. L'absence d'une telle théorie fut certainement la cause majeure de l'échec de Parsons. Ce dernier considérait, en effet, peu ou prou, le compresseur axial comme une turbine marchant a l'envers, ne connaissant de la mécanique des fluides qu'un point de vue en quelque sorte cinématique, base sur le théorème d'Euler, et ne faisant intervenir que des diagrammes de vitesses, nous savons que, pour réussir, il fallait combiner se point de vue avec le point de vue aérodynamique, et porter son attention non pas seulement sur les canaux formes entre elles par les aubes. Dans l’ides qu'il s'agissait de « guider » le fluide, mais, au contraire, considérer les aubes en elles mêmes et les traiter comme des surfaces portantes.

Les nouveaux compresseurs axiaux furent tout d'abord calcules en partant de polaires d'aubes isolées, telles que les fournissaient les essais d'ailes d'avions. Mais assez vite on fut amenés à étudier les profils en grille pour eux mêmes, en tenant compte des interactions importantes qui

Existent entre les aubes voisines et modifient beaucoup la portance pour une incidence donne [10].

2.2. Définition et classification générale.

Les compresseurs sont des appareils destines a réaliser un accroissement de pression d'un Fluide a l'état gazeux.

Les fluides traversant les compresseurs peuvent être de nature diverse

n gaz pur.

n mélange gazeux.

n vapeur surchauffé & ou

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com