LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suivi de travaux de voieries

Rapport de stage : Suivi de travaux de voieries. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2017  •  Rapport de stage  •  11 003 Mots (45 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 45

AVANT-PROPOS

            L’Institut des Sciences et Technologie de Côte d’Ivoire (IST-CI) est un établissement d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique permettant après deux (2) années de formation dans les domaines les plus variés tels que les travaux publics, les mines et géologie, la communication, la technologie industrielle etc.…aux étudiants que nous sommes de passer le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

     Une fois, déclaré admissible dudit diplôme, il nous est demandé d’effectuer un stage en entreprise pour la validation du diplôme tout en permettant au jeune technicien que nous sommes d’allier la connaissance théorique acquise à celle de la pratique expérimentée dans le monde entrepreneurial.

              De ce fait, nous avons effectué un stage au sein de l’ENSBTP pour une période de 23 semaines allant du 7 Septembre 2013 au 15 février 2014. Durant ce stage, il nous a été confié de suivre et contrôler les travaux ; d’où le thème : « Suivi et contrôle des travaux de construction du poste de pesage à basse vitesse d’Allokoi : Cas de l’assainissement et de la voie en béton armé »,  objet du présent rapport.


DEDICACE

    Je dédie ce présent rapport à ma mère BAILLY Angèle, sa grande sœur Chian BAHI épouse Siéhou, la grande sœur à mon père GNINION D. Rosalie  et mon grand frère GNINION Bonnaillet Max Varlet. Que DIEU tout puissant puisse vous accorder longue vie et santé afin que la cueillette des fruits produits par l’arbre que je suis vous profite.


REMERCIEMENTS

        Nous voulons tout d’abord adresser nos sincères remerciements à Dieu Notre Père pour sa protection divine et le suivi dont nous avons fait l’objet. Qu’Il soit toujours loué et adoré !

Ensuite, nos remerciements les plus distingués vont à l’attention de :

  • Monsieur KOUAKOU N’Guessan  François, Président honoraire de l’ISTCI et du corps professoral pour la formation reçue ainsi que toute la direction de ladite école ;
  • Monsieur  KOUADIO Yao Badou, Président  Directeur Générale de l’ENSBTP qui a bien voulu nous accepter dans la structure qu’il dirige ;
  • Monsieur MONDUN Gbêly, Directeur Générale Adjoint de l’ENSBTP;
  • Monsieur VAGNE Koffi Moroufié, Directeur du projet et notre maître de stage pour son rôle déterminant dans l’obtention de ce stage et la rédaction de ce rapport;
  • Messieurs N’GUESSAN Koutouan Véronèse, contrôleur à APAVE-CI et OUANDAN Serge Patrick, coordonnateur des travaux pour leur grande disponibilité, leur expérience et leur  aide sans faille tout au long de ce stage et pendant la rédaction dudit rapport ;
  • A tous les employés de l’ENSBTP, qui nous ont beaucoup aidés en nous faisant partager leurs connaissances et compétences du chantier.

A tous, un très grand merci !

SIGLES ET ABREVIATIONS

  • AGEROUTE : Agence de Gestion des ROUTES ;
  •  CHU : Centre Hospitalier Universitaire ;
  • ENSBTP : Entreprise Nationale de Bâtiments et des Travaux Publics ;
  • PACITR : Programme d’Actions Communautaires des Infrastructures et du      Transport Routier ;
  • PK : Point Kilométrique ;
  • SIBM : Société Ivoirienne de Bétons Manufacturés ;
  • UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ;
  • VRD : Voirie et Réseaux Divers ;

INTRODUCTION

    La route est un facteur très important au développement économique d’une nation. Toutefois, la Côte d’Ivoire n’étant pas en marge de cette innovation, s’est dotée et continu de réaliser plusieurs routes à savoir l’autoroute du nord. Mais, depuis peu, l’on constate que les premières routes sont de moins en moins praticables à cause du manque de moyens financiers pour l’entretien de ses routes. C’est à juste titre que la commission de l’UEMOA, à travers son PACITR, apporte un appui aux états membres pour la mise en place de station de pesage à basse vitesse sur le réseau communautaire afin de faire contribuer les usagers à l’entretien de ses routes. C’est dans ce cadre d’idée que le projet de construction d’un poste de pesage à basse vitesse d’Allokoi en Cote d’Ivoire fut initié. Il permettra non seulement d’obtenir des fonds publics et usagers ou contribuables pour l’entretien de ses routes mais aussi d’éviter les surcharges des poids lourds qui réduisent la durée de vie des routes.

    Les travaux en un lot de construction de ce poste de pesage ont été confiés à ENSBTP, au sein duquel nous avons eu à effectuer notre stage. Pour mener à bien notre insertion au sein de cette entreprise, ce sujet : ‹‹Suivi et contrôle des travaux de construction du poste de pesage à basse vitesse d’Allokoi : cas de l’assainissement et de la voie en béton armé››nous a été proposé comme thème de stage.

    Il s’agira dans un premier chapitre de présenter la structure d’accueil, ensuite de donner les généralités dans un second chapitre et enfin d’expliquer les travaux réalisés dans un troisième chapitre.

...

Télécharger au format  txt (68 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com