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Sonorisation de la fontaine jets d’eau sec à Essaouira.

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Par   •  16 Décembre 2019  •  Compte rendu  •  2 352 Mots (10 Pages)  •  393 Vues

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FAIT LE 07/10/2019

COMPTE RENDU

Objet : Sonorisation de la fontaine jets d’eau sec à Essaouira.

  1. Résumé :

  1. Son et ses caractéristiques :
  • L’acoustique : la science qui étudie les sons.
  • Définition physique : le son est une énergie qui se propage sous forme de vibration dans un milieu compressible.
  • Définition : le son est une onde produite par la vibration mécanique d’un support fluide ou solide et propagée grâce à l‘élasticité du milieu environnant.
  • Amplitude : c’est l’intensité ou le volume sonore (dB)
  • Octave : intervalle entre une fréquence et son double.
  • 0 dB : minimum que l’oreille humain peut percevoir.
  • Pour augmenter le volume sonore de 3dB il faut doubler la puissance.
  • Fréquence : plus la fréquence est haute plus le son est aigue, plus la fréquence est basse plus le son est grave.
  • Timbre : la couleur sonore ou le nombre et l’intensité des harmoniques qui composent un son.
  • Propagation du son :
  • 340m/s dans l’air à 20°c.
  • 331m/s dans l’air à   0°c.
  • 1.5km/s dans l’au.
  • Longueur d’onde : égale à la vitesse sur la fréquence

Exemple : (340m/s/10khz)=3.4 mètre

  • Déphasage : décalage dans le temps.

  1. Réflexion de l’énergie sonore :
  • Densité du corps :
  • Plus la densité du corps augmente plus la réflexion du son augmente et l’absorbation du son diminue.
  • Plus la densité du corps diminue plus la réflexion du son diminue et l’absorbation du son augmente.
  • Paroi est plane : l’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence.
  • Paroi est courbe : l’angle formé avec la tangente au point d’incidence qu’il faut considérer.
  • Obstacle :
  • Si la longueur d’onde du son est supérieure aux dimensions d’obstacle, la propagation contourne l’obstacle et elle peu troublée.
  • Si la longueur d’onde du son est inférieure aux dimensions d’obstacle, la propagation est partiellement réfléchie et peut produire des ondes stationnaires.
  • Onde stationnaire :
  • Deux trains d’ondes se propagent avec la même fréquence en sens contraire se rencontre.
  • Ces ondes provenir de deux sources sonores ou de la même source avec sa réflexion.
  • Ces ondes sont formées par des zones ou l’air se compresse et décompresse mais se déplace pas.
  • Ces zones sont situées à une distance égale à la moitié de la longueur d’onde du signal sonore qui les produise.
  • Ventres V : mouvement de compression maximale = son fort.
  • Nœuds N : mouvement de compression minimale = son faible.
  • Réverbération :
  • C’est la prolongation de l’énergie sonore après arrêt net de la source sonore.
  • Les fréquences graves sont faciles à absorber.
  • Les fréquences aigues sont difficiles à absorber.
  • Plus les dimensions du local est petites plus le retard entre la source sonore et ses réflexions est petit.
  • En extérieur nous n’avons pas de réverbération mais des échos.
  • Des fois la réverbération est souhaité = utilisation des processeurs de réverbération numériques (musique).
  • L’ouïe :
  • Le sens qui nous permet d’entendre.
  • Sensibilité minimale de l’oreille = 1000Hz = 2.10-5pal = 0dB SPL.
  • La pression acoustique 0 – 120dB (seuil de la douleur).
  • Le décibel :
  • Unité de mesure des niveaux de pression acoustique.
  • On adopte comme référence 0dB.
  • Sert à évaluer les intervalles sonores entre deux sons.
  • Intervalle sonore entre pianissimo (plus basse fréquence) et fortissimo (plus haute fréquence) d’un orchestre doit être entre 60 et 70 dB, c’est la dynamique de la musique.
  • Chaque fois la distance se double par rapport à la source sonore, le niveau de pression sonore diminue de 6dB.
  • Relation entre dB et la puissance Watt :
  • Pour avoir une sensation de volume double (X2), il faut multiplier la puissance du HP par 10.
  • En connaissant la puissance et le rendement de nos HP nous pourrons calculer la puissance acoustique disponible à l’aide du tableau de correspondance entre le gain en (Watt) et le gain en (dB SPL).

[pic 2]

  • Exemple :

Un HP de 600 Watt son rendement est de +97dB SPL pour 1Watt à 1m, sa puissance acoustique à 1m ?

En face de 600 Watt dans le tableau on trouve +28dB, en face de 1Watt nous avons 0dB, on remplace le 0dB par +97dB, donc la puissance acoustique égale à : pour 600Watt +97dB +28dB = 115dB SPL

  • Relation entre dB et U ou I ou P :
  • Si on augmente une fréquence par +12dB, c’est 4 fois la puissance nominale que les circuits électriques devront supporter.
  • Si on travaille à 0dB, c’est largement inférieur, ce n’est pas grave pour les circuits électriques, mais si on est proche de la valeur nominale, on risque d’avoir la saturation des circuits, la distorsion et même la destruction des composants.
  • Relation entre dB et distance :
  • Si on double la distance par deux, on aura une diminution de pression acoustique de 6dB.
  • Solution :
  • Réduire la distance entre les premiers spectateurs et les derniers.
  • Mettre la source de la diffusion plus haute que le niveau des spectateurs.
  • Installation des HP de rappel a mi-parcours.
  • A l’intérieur, l’atténuation est plus faible à cause des réflexions (murs, plafond, sol)
  • Relation d’addition des niveaux de pression acoustique en dB :
  • Pour 2 HP on utilise le tableau d’addition des niveaux en DB.
  • Si on ajoute des HP, on ajout 1 par 1 avec la somme qu’on a en avance, en utilisant le tableau des additions.

[pic 3]

Exemple :

  • J’ai deux HP, chaque HP à une puissance de 99dB.

La différence en puissance entre les deux HP est nulle, dans le tableau en face de 0dB je lis 3Watt, alors je fais la somme : 99+3 = 102dB.

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