LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du poème La Colombe Poignardée Et Le Jet D'eau d'Appollinaire

Rapports de Stage : Analyse du poème La Colombe Poignardée Et Le Jet D'eau d'Appollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2013  •  376 Mots (2 Pages)  •  6 595 Vues

Page 1 sur 2

Ce poème est un calligramme qui a été réalisé par Appollinaire en 1918, alors que celui-ci était sur le front lors de la première guerre mondiale.

Ce poème semble être ambigu car il y a plusieurs contre-sens. En effet, la colombe représente la paix et le sérénité, or dans ce poème, elle est poignardée. De plus, dans le dessin, on ne peut pas vraiment voir si elle est poignardée ou non. Enfin, vers la queue de la colombe, le poète dit qu'elle s'extasie, ce qui remet en cause le fait qu'elle soit poignardée. De plus, on ne sait pas si le poète a cherché à représenter un oeil ou plutôt une bouche en bas. En effet, s'agit-il d'une bouche prononçant un "o" mélancolique ou un oeil mélancolique? Enfin, le jet d'eau est-il un simple jet d'eau ou une larme qui jaillit de l'oeil?

Dans la colombe, on retrouve le thème des amours perdus. En effet, il y a plusieurs prénoms que le poète évoque. Bien qu'ils soient tous différents, ils ne sont pas très éloignés les uns des autres puisqu'on retrouve des allitérations en M et des assonances en I. Il y

a donc une harmonie entre toutes ces jeunes filles, ce qui suggère un bonheur passé. Dans le jet d'eau, Appollinaire passe à des prénoms masculins. En effet, il évoque des amis qu'il a perdus de vue à cause de la guerre. En effet, on remarque des assonances en EN et en O qui témoignent de la mélancolie et de la douleur du poète qui se souvient de ses bons camarades qu'il ne reverra jamais puisqu'ils sont morts à la guerre.

Cela lui permettra d'amorcer une dénonciation de la guerre que le poète fait dans l'oeil. En effet, cette dernière est la cause de touts ses malheurs puisqu'elle constitue le point de basculement entre le passé et le présent. C'est elle qui est responsable de la mort ou de la disparition de ses amours et amis. Cependant, dans le dernier vers, le poète essaie de tourner la page avec le "laurier rose" qui constitue un espoir de renouveau comme on le trouve chez Baudelaire dans l'Ennemi. Cependant, cette plante est une" fleur guerrière", le poète ici exprime son incapacité à faire face au malheur qui résulte de la guerre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com