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Sciences De Linformartique

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Par   •  21 Mai 2014  •  1 725 Mots (7 Pages)  •  649 Vues

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chapitre 1 et 2: intro

chapitre 3: cpu

chapitre 4: s. c

chapitre 5: m.c

chapitre 6: modif

chapitre 7: f.p

chapitre 8: algorithme multi

PC renvoie l' adresse de la pkouda actuelle.

donc pour passer à la pkouda suivante on fait PC + 4 ( car les pkoudot sont toutes les 4 lignes dans l'instructrion memory).

pkoudot de types: r(register), i(immediate) et j(jump).

voir comment elles sont leur architecture dans la matseguet.

register r:

op code de R: 000000 tamid

sert à faire opération en utilisant 2 registers et met dans un autre register le resultats.(manipule trois registers en meme temps)

register rs : register source

register rd: register destination

shift decale le chiffre (donc multiplie par des puissances de 2)

11: 3

110 : 6

1100:12

func définit la

péoula à faire dans pkouda de type R.

voir exemple ADD.

pkouda i:

un register qui stocke une adresse

un register qui recoit une donnee

immediate /offset

exemple load:

charge une donnee du data memory;

lw : charge dans rt l'adresse qui se situe dans Rs + offset.

mem : data memory.

autre exemple: store.

sw rt offset(rs)

prend register de RF et met dans data memory (sauvegarde)

la donnee dans rt tu la sors , tu la prépare. l'adresse de Rs tu l'additione à offset et tu recois donc une nouvelle adresse. c'est dans cette adresse qui se trouve dans le data memory que tu vas mettre la valeur de Rt.

Branch:

un saut en condition.

beq est un type de branch qui compare deux registerim et si egaux, fait un saut de offsetinstruction : PC = PC + 4 * OFFSET.( donc maintenant on a une adresse de 18 bitim, comment on fait il nous faut une adresse de 32 bitim,pour les 14 bitim restants on fait un sign extended)

existe d'autres branchs qui font l'action si est satisfait une autre condition.

sign extended 1011 en 8 bitim: 11111011 (rajoute bit du msb a gauche plusieurs fois)

pkouda de type J:

jump.

op code , index

peut importe ou je suis actuellement, je lui dit va là maintenant à cette adresse.

PC= [ PC +4 ] pour les 4 bitim msb, les 26 à cotés sont ceux de l'index et il me manque 2 bitim . ces deux bitim sont 00 que je met en LSB.( car les adresses dans instruction memory sont par multiple de 4)

Le PC a 32 bitim.

instruction memory = 2 puissance 32 lignes chaque ligne 8 bitim.

register file = 32 registerim de 32 bittim chacun

Alu;

DATA MEMORY= chaque choura fait 32 bitim et il y a 2 puissance 32 chourot

control;

matséget 4 shéma.

pc envoie 32 bitim

les fils (bitim)d'opcode vont toujours vers le controller.

regdest sert de bakara et généré par le controller

mux A si recoit 1 alors passe le register d.

reg write définit et informe le register file de pouvoir ecrire ou pas ( 0 non , 1 oui)

mux C : ALUSrc bakara : si 0 pour pkouda R laisse passer register rt

si 1 pour pkouda de type I,

ALUop ,2 bitim bakara pour le ALU control pour la peoula.

pour toutes les pkoudot R les sibiyot bakara les memes.

si ALUop dit a ALU control que c'est pkouda de type R alors ALU control laisse priorité au FUNC(0-5).

ALU control donne toujours 1 peoula parmi 2 puissance 3. car sur 3 bitim la sortie.

dans ALU , une sorti zero flag , deleg 0 , qui vaut 1 si resultat egal 0.

Mux D: definit si quel resultat de l'operation qui était effectuee dans ALU , faut enregistrer.

pour stocker une donnee dans data memory il faut le faire en 2 pkoudot : dont en deuxieme un store.

4 dans add est sur 32 bitim.

PcSrc est égal à 1 pour un branch.

single cicle en un seul marzor chaone , donc tout en meme temps.

pkouda de type R:

(voir les shemas)

tous les processeurs la premiere operation est pc+ 4 (fetch) tout le temps. donc mon pc = pc+4 direct.

pc= (pc+4 + offet*4) branch.

deuxieme etape: decode, on separe les 32 bitim de l'instruction memory.

troisieme etape: le calcul

4 eme etape: ecriture dans register file

deux premieres etapes communes aux differents types de pkoudot.

pkoudot de type I:

load

...

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