LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Koutoubia

Documents Gratuits : Rapport De Stage Koutoubia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  777 Mots (4 Pages)  •  2 187 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre I : Le secteur de charcuterie au Maroc

Avec un chiffre d’affaire annuel et global de 600 millions de dirhams , le marché de la charcuterie se porte bien , mais est très concurrencé.

Seuls cinq groupes y sont présents : SAPAK , ELDIN , LAÂLEJ , BANCHEREAU Maroc , FOODIS . D’autres entreprises fabriquent mais toutes de très petites tailles , sur des marchés locaux.

Entre 1970 et 2005, la production de viandes blanches est passée de 29.000 tonnes à 338.000 tonnes réparties entre 300.000 tonnes de viande de poulet et 38.000 tonnes de viande de dinde. Ce raffermissement de la consommation de produits avicoles a permis une amélioration de la qualité nutritionnelle de l’alimentation des ménages marocains.

Le secteur avicole revêt des opportunités certaines. D’ailleurs, les membres de la FISA (Fédération interprofessionnelle du secteur avicole) tablent sur une croissance annuelle moyenne de 5% entre 2006 et 2010.

Le secteur de charcuterie à connu en 1999 une secousse causé par une suite d’intoxication collectives dues dans les deux tiers des cas à la consommation de mortadelle ce qui a suspendu la production de cette dernière dans toutes les unités de production du pays, l’entreprise afin de dépasser sa crise se décide d’opérer dans un nouveau segment celui de l’abattage et de la découpe de poulet et de dinde aujourd’hui cette activité contribue par 70% dans le chiffre d’affaire

L’épidémie de la grippe aviaire –même si elle n’a pas touché-le Maroc- a eu un impact négatif sur le secteur national. Les pertes ont été estimées à plus de 550 millions de dirhams entre les mois d’octobre 2005 et février 2006». La reprise de la consommation de cette viande est aujourd’hui d’actualité.

Le marché est essentiellement axé sur la transformation de la viande halal. Les principaux produits sont la mortadelle et le saucisson. Les principales difficultés de développement sont liées a la création des circuits de distribution, auprès de GMS et de la restauration.

SAPAK est le leader incontesté, avec un chiffre d’affaire de 120 millions de dirhams. Le développement annuel est de 10% . Sa marque commerciale est KOUTOUBIA. La gamme comprend plus de 500produits , de l’entrée de gamme aux produits les plus sophistiqués. SAPAK vient d’investir dans deux unités d’abattage de volailles

ELDIN SA fabrique sous la marque DINDY, il occupe la deuxième place sur le marché.

www.lavieeco.com http://agripress.be/start/artikel/276432/fr

1) Présentation du groupe Koutoubia

Koutoubia Holding est le premier groupe 100% marocain de la transformation des viandes au Maroc. Le groupe est un leader national sur le marché de l’agroalimentaire et acteur majeur dans la transformation des viandes halal et dans la volaille

Au sein du groupe, depuis 25 ans, l’une de nos principales exigences est certainement le respect des normes de qualité, d’hygiène et des traditions culinaires marocaines.

Le Holding Koutoubia est organisé autour de 3 pôles d’activité qui sont l’élevage, l’abattage et la transformation des viandes Halal. Ce ne

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com