LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Dc2 Deavs

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Dc2 Deavs. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Juillet 2013  •  613 Mots (3 Pages)  •  1 710 Vues

Page 1 sur 3

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Parce qu'il s'agit de l'un des enjeux les plus importants de ce siècle, la prise en charge des personnes âgées et/ou dépendentes fait partie des grandes axes d'action de l'équipe municipale et du Centre Communal d'Action Social (CCAS).

La municipalité tient avant tout à privilégier le maintient à domicile afin que le placement en établissement ne soit que l'ultime alternative.

La population vieillissante, les familles ayant tendance à une plus grande mobilité pour raison professionnelle, beaucoup de nos aînés se retrouvent "coupés" de leurs proches. Afin d'éviter toute sorte d'isolement et de garantir aux personnes âgées de conserver toute leur place dans une véritable politique de maintien à domicil, accompagnée d'outils et de services adaptés.

Le service "aides à domicile" est sous la responsabilité d'une assistante sociale, deux coordinatrices assurent la gestion des relations avec l'usager ainsi que l'encadrement de l'équipe des intervenants à domiciles qui est constitué de () auxilières de vieillissanteet de () aides ménagères.

Le CCAS est adhérent à l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociales (UNCCAS). Il s'entourre aussi de principaux acteurs comme le Centre Local d'Information et Coordination gérontologique (CLIC), le Conseil Général et de maison de retraites.

Le CCAS est en partenariat avec des réseaux intervenants sur le territoire, les établissement de soins (hôpitaux: suite de soins), d'infirmiers; de médecins, de kinésithérapeutes.

De multiples financeurs s'associs au CCAS: les mutuelles, les caisses maladies, les réseaux associatifs.

Canet en roussillion à initié differents projets comme:

Le portage de repas à domicile:

Depuis un an, le CCAS propose ce service. Il offre la possibilité, à toute personne âgée ou handicapée (même ponctuellement) de se faire livrer chez elle, sept jouors sur sept, un repas complet et équilibré. Les menus sont connut à l'avance et chacun peut choisir le ou les jours où l souhaite être livré.

Il existe qu'un tarif unique et deux régimes spéciaux sont disponibles: diabétique et sans sel.

Les "sorties à petits pas":

Ces sorties sont proposées à toute personne retraitée isolée et/ou en perte d'autonomie qui souhaite sortir de chez elle pour briser sa solitude.

A noter que le personnel de CCAS se déplace au domicile des personnes pour les amener sur les lieux des manifestations.

Petit bricolage, jardinage, courses accompagnées:

Le CCAS a lancé ce nouveau service depuis quelque mois. En effet, les personnes âgées et:ou handicapées vivant à leur domicile ont parfois besoin d'aide pour réaliser certains petits travaux qui paraissent faciles, mais deviennent compliqués à leurs âges.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com