LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  1 092 Mots (5 Pages)  •  1 183 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La recherche minière est une activité qui regroupe deux grandes étapes qui sont l’exploration minière qui consiste à trouver des dépôts de substances utiles et l’exploitation minière qui consiste à récupérer la substance utile du dépôt pour la traiter et ensuite la commercialiser.

La nature très variée de l’exploitation minière en fait une activité multiforme où intervient une grande diversité de service dont le service technique qui assure le suivi du pit design initiale et l’élaboration du blast design. L’élaboration du blast design doit respecter plusieurs normes qui interviennent depuis la conception du plan de tir, le forage des trous, le chargement de ces trous jusqu’au dynamitage au sens propre du terme, pour qu’un sautage soit de bonne qualité.

Cependant les résultats obtenus ne sont pas toujours ceux escomptés tant au niveau du suivi de la procédure qu’au résultat final après le sautage. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre présent rapport intitulé "Suivi et contrôle du chargement des trous de production à la mine d’or de Bonikro".

L’objectif de ce travail est de proposer un plan de suivi et de contrôle du chargement des trous de production à la mine d'or de BONIKRO.

Le présent mémoire rend compte des travaux effectués. Pour mener à bien sa compréhension, nous l’avons scindé en trois chapitres successifs à savoir : Généralités dans la première partie; Matériel et méthodes de travail dans la deuxième partie et enfin Résultats, interprétations suivi des recommandations dans la troisième partie.

I-PRESENTATION DE LA STRUCTURE

La mine d’or de Bonikro, fruit de 12 années de recherche est la propriété de Newcrest Côte d’Ivoire. Newcrest Côte d’Ivoire, société anonyme, est une filiale de la multinationale Australienne Newcrest Mining Limited, présente en Côte d’Ivoire depuis fin Août 2010 suite à sa fusion avec Lihir Gold Limited (LGL).

NEWCREST-CI dispose de dix (10) mines en exploitation et de plusieurs concessions d’exploration disséminées dans 5 pays dont l’Australie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, le Fiji, l’Indonésie et la Côte d’ivoire. Avec un capital de 25 milliards F CFA, une main d’œuvre de 13000 employés dont 800 personnes à la mine d’or de Bonikro (plus de la moitié sont nationaux) et des sous-traitants, une production aurifère annuelle de 3 millions d’onces,

Newcrest est l’une des plus grandes sociétés aurifères au monde en termes de capitalisation boursière (Aout 2010).

NEWCREST - CI détient d’importantes superficies couvertes par des permis de recherche dans la ceinture de roches vertes birimiennes en Côte d’Ivoire dont la prospection est très encourageante. Par exemple, elle dispose de permis de recherche à Oumé, Hiré, Didiévi, Bouaké, Dabakala, Bassawa et à Téhini.

La société est divisée en trois grandes directions que sont :

• La Direction Générale basée à Abidjan dans la commune de Cocody (II Plateau, précisément au Vallon) se charge des affaires administratives de la société ;

• La Direction de la Mine basée à Bonikro dans la région de Oumé se charge de l’exploitation du gisement d’or de Bonikro ;

• La Direction de l’Exploration basée à Yamoussoukro (quartier Millionnaire) fait la planification des travaux de terrain et la planification de toutes les données recueillies sur le terrain.

La

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com