LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine De La Seroposivité Contre Le VIH

Rapports de Stage : Origine De La Seroposivité Contre Le VIH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  598 Mots (3 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 3

Origine de la séropositivité pour le VIH chez l’enfant

Deux enfants E1 et E2 sont nés de mère séropositive, mais la séropositivité de ces deux nouveaux nés n »évolue pas de la même façon.

Quelle est l’origine de la différence d’évolution de la séropositivité chez ces deux enfants ?

Le doc1 nous présente les résultats de test Elisa et la charge virale évaluée chez les 2 mères et les 2 enfants.

Les 2 mères M1 et M2 présentent un test Elisa positif or ce test est basé sur une réaction antigène du VIH anticorps spécifiques, les 2 tests sont positifs, on en déduit que des anticorps de M1 et M2 se sont fixés sur les Ag, elles sont toutes deux séropositives, elles présentent d’ailleurs toutes deux la même charge virale : 104, ce n’est donc de là que vient la différence d’évolution de la séropositivité des deux enfants E1 et E2.

Pour l’enfant E1 : Un test Elisa est effectué à la naissance, la cupule colorée (doc 1) révèle la présence d’AC anti-VIH.

Par contre la charge virale de cet enfant est nulle, le plasma ne contient pas d’ARN viral, ce qui montre que cet enfant n’a pas été contaminé par le VIH.

Cette observation permet d’expliquer les résultats observés au doc 3 : on y constate que le taux d’AC diminue au fur et à mesure des mois qui suivent la naissance pour devenir quasiment nul au bout d’environ 6 mois. Le doc 2 permet de comprendre pourquoi la quantité d 'Ac diminue :On observe sur ce graphe qu’’au moment de la naissance, les Ac sont exclusivement d’origine maternelle, mais leur quantité diminue au fil des mois, pour devenir nulle au bout d’environ 8 mois, alors que dans le même temps le nouveau-né produit peu à peu ses propres Ac, leur quantité augmente alors progressivement.

Au moment de la naissance comme la mère E1 est séropositive elle transmet à son enfant E1 des Ac anti-VIH mais comme le montre le doc 2 leur quantité diminue, ce qui explique la baisse du nombre d’Ac observée au doc 3 et comme l’enfant E1 n 'a pas été contaminé alors il ne produit pas d »Ac anti-VIH, au bout de quelques il ne présent donc plus d’anticorps anti-VIH, il n’est plus séropositif.

Pour l’enfant E2 : Le test Elisa est positif, donc son sang contient des Ac anti VIH, de plus la charge virale de cet enfant à la naissance est de 5.102 , ceci montre qu’il a été infecté par sa mère.

On remarque sur le doc3 que le taux d’Ac de cet enfant diminue jusque l’âge de 5 mois, puis augmente ensuite ; si l’on met ces observations en relation avec le doc2, on peut expliquer cette évolution.

En effet dans les premiers mois, les Ac sont des Ac maternels, mais leur quantité diminue ce qui explique la diminution du nombre d’Ac anti-VIH lors des 5 premiers mois sur le doc3.

A partir du 5°mois, peu à peu les Ac maternels sont remplacés par des Ac produit par l’enfant, or l’évaluation de la charge virale (doc1) effectuée à la naissance a révélé que E2 a été contaminé, par conséquent, il va produire de plus en plus d’AC anti-VIH comme le montre la courbe doc2 croissant, c’est pourquoi on observe sur le doc3 après 5 mois une augmentation du taux d’Ac anti-VIH

Finalement

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com