LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naissance du bébé médicament en France

Étude de cas : Naissance du bébé médicament en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  800 Mots (4 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 4

Cinéma Actualités Musique Animaux Société Astrologie Arts Contact

< Accueil

Naissance du premier bébé médicament en France !

Naissance du premier bébé médicament en France !

Cette technique permet aux parents d'avoir un enfant qui ne sera pas malade et qui pourra également guérir ses frères ou soeurs atteints d'une maladie génétique grave.

Après fécondation in vitro, une analyse génétique permet de sélectionner les embryons indemnes de la maladie héréditaire et compatibles avec le frère ou la soeur malade.

Les embryons retenus sont ensuite transférés dans l'utérus de la mère. Le bébé ne sera pas atteint de la maladie héréditaire et le sang de son cordon ombilical pourra être utilisé comme "médicament" pour soigner son aîné.

Il aura fallu onze ans pour que la technique permettant la naissance de bébés médicaments soit appliquée pour la première fois en France.

C'est aux Etats Unis en 2000 que la première naissance d'un bébé médicament a lieu suivit en 2005 par la Belgique.

En 2004, la loi bioéthique française autorise pourtant déjà la pratique.

En 2008, l'Espagnol célèbre à son tour la première naissance d'un bébé médicament.

Le premier bébé médicament en France

René Frydman - premier bébé médicamentLe gynécologue-obstétricien René Frydman, déjà habitué aux premières françaises puisqu'il est à l'origine de la naissance du premier bébé-éprouvette, Amandine en 1982 et de jumeaux nés d’ovocytes congelés, Keren et Jérémie en 2010, est également à l’origine de cette naissance très médiatisée. Mais plus d’une dizaine de personnes de l'hôpital Necker et de l'hôpital Antoine Béclère voient leur nom associé au travail dont Arnold Munnich, chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris.

Le petit Umut-Talha, qui signifie "notre espoir" en turc, est né le 26 janvier 2011 à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart.

Le nourrisson en très bonne santé pèse 3,650kg. Il va permettre de soigner sa soeur aînée atteinte d'une maladie génétique grave la ß-thalassémie.

Cette maladie, qui déforme les chaînes protéiques de l’hémoglobine des globules rouges et qui perturbe donc l’oxygénation de l’organisme, est due à une mutation génétique.

Pour la grande sœur d’Umut-Talha, le remplacement des cellules malades se fait aujourd’hui grâce à des transfusions régulières d’un donneur sain. L’autre solution, apportée par le bébé-médicament, est une injection par intraveineuse de sang ombilical sain et compatible.

Le sang du cordon ombilical reliant Umut-Talha à sa mère, riche en cellules souches, a été recueilli. Ces cellules souches, qui donnent

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com